Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Activités 2025

Séminaires et séjours d’étude / seminars and residential studies

Séminaire du 24 février au 1er mars
Ife connecté: un empire ouest-africain dans le Moyen-Âge mondialisé 
Gérard Chouin, Amanda Logan, Léa Roth

Le séminaire proposé réunira un groupe d’experts de différentes disciplines qui ont examiné le matériel collecté depuis 2015 dans le cadre du projet archéologique Ife-Sungbo. Cette initiative étudie le développement, les infrastructures et l’histoire d’Ile-Ife, un centre urbain médiéval influent dans la région forestière de l’Afrique de l’Ouest entre 1000 et 1400 de notre ère. Ile-Ife, aujourd’hui une ville de 500 000 habitants au Nigeria, est considérée comme le berceau de la civilisation yoruba et a suscité l’intérêt des chercheurs depuis le début du 20e siècle. Ce séminaire réunira des chercheurs qui discuteront des résultats de huit saisons de travail sur le terrain et en laboratoire. En reliant ces fragments historiques, le séminaire vise à préparer un volume collectif qui contribuera à mieux replacer l’Afrique de l’Ouest dans le contexte d’une histoire médiévale mondiale décentrée. [compte rendu]

Séminaire du 10 au 15 mars
Pour une critique génétique des mathématiques
Emmylou Haffner, David Rabouin

La pratique mathématique est souvent pensée comme le modèle d’une écriture strictement normée, mais une telle vision repose principalement sur des textes publics. L’activité d’écriture quotidienne des mathématiciens est bien plus riche et bien plus complexe. Elle se fait en amont de l’écriture des articles et traités, dans les brouillons, des textes généralement laissés de côté dans l’étude des archives. Notre projet se propose de déplacer le regard vers ces étapes premières de l’activité mathématique pour mieux saisir la fabrication des connaissances mathématiques. Pour cela, nous proposons d’ouvrir un nouveau champ d’étude en important dans l’étude historique des mathématiques les méthodes de la critique génétique, qui ont montré leur fécondité en littérature, en philosophie ou en linguistique. Cela permettra à la fois de mieux comprendre certains aspects ou moments de l’histoire des mathématiques, mais aussi et surtout, à plus long terme, de donner des outils et méthodes historiographiques et épistémologiques pour des analyses plus compréhensives. 

Résidence de recherche du 10 au 22 mars
Les Meyer à Simard, Saône-et-Loire, 1940-1945, une histoire familiale de la survie 
Jean-Marc Dreyfus

“Ma famille maternelle est juive alsacienne, vivait à Obernai jusqu’en 1940. Elle s’est réfugiée dans un petit village de Saône-et- Loire, Simard, où ma mère est née le 9 avril 1942. En avril 1944, la famille a été dispersée. Le projet est d’écrire cette histoire, avec le constat de départ qu’il ne s’est rien passé, que tout le monde a survécu, mais qu’en fait, il s’est passé énormément de choses : – un enfant juif caché– un cousin arrêté et assassiné par la Gestapo – des cousins Bauer déportés–un actif maquis du SOE – une unité de la Wehrmacht qui assassina 14 hommes sur la place du village en août 1044. Il s’agira de reconstituer la mémoire familiale et de la transformer en récit histoire. Il s’agira d’intégrer le récit dans diverses perspectives récentes de l’historiographie de la période, de la microhistoire de la Shoah à la nouvelle histoire de la Résistance, avec une réflexion sur la position de l’historien face non pas à l’écriture de soi, mais à celle de sa famille”.

Séminaire du 24 au 29 mars
Étudier l’héritage épigénétique à l’interface de la génétique du développement et de la biologie évolutive
Christian Braendle, Henrique Teotonio, Marie-Anne Félix

Il existe une compréhension croissante de la biologie moléculaire de l’héritage épigénétique, accompagnée d’une accumulation constante d’exemples démontrant l’héritage épigénétique multigénérationnel chez divers taxons. Il existe néanmoins un manque de compréhension sur la manière dont l’héritage épigénétique peut évoluer. Notre proposition de réunion vise à discuter et à développer des approches à la fois empiriques et théoriques qui appliquent une perspective interdisciplinaire à l’évolution de l’héritage épigénétique – allant des perspectives en génétique moléculaire, cellulaire et développementale aux perspectives en écologie, population et génétique quantitative. Nous discuterons des points de vue actuels et nouveaux en utilisant les nématodes du genre Caenorhabditis comme organismes modèles.

Résidence de recherche du 24 au 29 mars
Cryptographie historique et intelligence artificielle au service des textes modernes
Camille Desenclos 

Fréquemment, les historiens sont confrontés à des documents chiffrés, dont le déchiffrement n’a pas été conservé. Hormis quelques rares cas (table de chiffrement associée), ils demeurent démunis face à ces documents dont le contenu leur demeure scellé. Pour répondre à ce besoin, des projets internationaux et des collaborations ponctuelles entre historiens et cryptographes ont été menés ces dernières années. L’un comme l’autre cependant se heurtent à plusieurs difficultés : absence de méthodes d’IA capables de transcrire les milliers de pages chiffrées par des glyphes propres à chaque scripteur, perte des techniques de déchiffrement modernes, difficulté à nouer des collaborations entre SHS et sciences dures. Ce séjour se veut donc être le point de départ de la mise en relation des expertises de chercheurs de quatre domaines – cryptographie, histoire, IA et linguistique – afin de décrypter des documents historiques chiffrés, parfois restés endormis depuis plusieurs siècles.

Atelier de recherche du 7 au 12 avril
Les conflictualités du patrimoine
Vincent Negri, Mathilde Leloup 

Lancé en 2023, le projet sur Les conflictualités du patrimoine traite du patrimoine culturel dans les guerres et les crises internationales, dans une approche interdisciplinaire pour dénouer les problématiques contemporaines et éclairer le rapport au patrimoine des autres dans ces contextes de violence. L’objectif est de mettre en discussions les reconfigurations internationales et politiques provoquées par les crises de 2012 à 2015 – Mali, Irak, Syrie, pour ne citer que les plus visibles – et par celles actuelles, ressorts de destruction de sites du patrimoine mondial et symptômes de formes nouvelles de dispersion et déprédation du patrimoine et de la culture. En réaction ont émergé, à la fois, de nouvelles figures normatives, marquées par un écart avec la Convention UNESCO de 1954 et l’intervention du Conseil de sécurité des Nations unies, une redistribution des responsabilités internationale ; et de nouvelles formes de légitimité d’acteurs, issus des champs des droits humains, de l’humanitaire et du maintien de la paix, introduisant un déplacement du centre de gravité de la société internationale. Ce triple qui structure la recherche et sera discuté et mis en lumière aux Treilles, pour donner forme à un ouvrage collectif à paraitre à CNRS éditions.

Résidence de recherche du 7 au 12 avril
Les patrimoines culturels ultra-marins
Marion Bertin 

En droit comme en pratique, les patrimoines culturels ultra-marins forment-ils une catégorie spécifique ? L’objectif de cette résidence est d’initier une réflexion sur ces patrimoines, d’un double point de vue juridique et anthropologique. Il s’agit, d’une part, de cerner les dimensions techniques et législatives derrière le statut, la responsabilité et la protection des patrimoines ultra-marins. D’autre part, il s’agit d’étudier ces patrimoines dans la pratique, afin de cerner les enjeux socio-culturels qui les sous-tendent en termes de représentation et de valorisation. Ce séjour a pour enjeux de définir les grandes thématiques d’un colloque consacré au sujet qui permettrait de fédérer un réseau réunissant des acteurs hexagonaux et ultra-marins issus d’institutions et de la société civile.

Séminaire du 21 au 26 avril
Entre scandale et tabou : comment rendre compte de la violence sexuelle dans les conflits armés ?
Fabrice Virgili

Peu après le début de l’offensive russe en Ukraine des cas de violence sexuelle ont été signalé, puis ont scandalisé, ils ont également été l’objet d’un usage politique autant dans les médias que du côté des autorités des différents pays. Pourtant l’établissement des faits demeure encore approximatif. Qui plus est, la situation des victimes de ces viols demeure des plus précaires. Qu’advient-il quand elles sont approchées par les nombreux et différents acteurs : enquêteurs nationaux ou internationaux, ONG, journalistes, politiques. Le fait que certains faits de violence sexuelle soient surexposés alors que d’autres restent dans l‘ombre, rend l’analyse difficile et leur comparaison avec d’autres conflits actuels ou passés davantage encore. Ces processus d’in/visibilité de la violence sexuelle seront étudiés attentivement lors de cet atelier. 

Résidence de recherche du 21 au 26 avril
Portrait de tissus : le textile et l’image photographique 
Sandrine Colard

Intitulée Picturing Fabrics: Textile and the Photographic Image, l’exposition explore les enchevêtrements – matériels et théoriques – de la photographie avec le textile à travers les histoires et les géographies, en prenant le continent africain comme lien. Ce lien omniprésent s’étend des photographies de textiles d’Afrique de l’Ouest dans les années 1840 jusqu’à l’époque contemporaine avec des artistes comme Billie Zangewa, qui insuffle une « esthétique photographique » à ses tissus (Dewan, 2012). Bien qu’ambitieuse dans sa portée chronologique et géographique, l’exposition ne proposera pas une étude exhaustive, mais se concentrera sur des thèmes sélectionnés explorant les aspects critiques de ces relations intermédiaires. Au-delà de la primauté de l’optique et de la reproductibilité dans la compréhension de la photographie, l’exposition offrira de nouveaux points de vue pour aborder le médium rendant visible les dimensions haptiques, genrées, matérielles et décoloniales des photographies.

Séminaire FSER du 5 au 10 mai
Contrôle spatio-temporel de la croissance et de la morphogenèse 
Jean-Paul Vincent et Yohanns Bellaïche

Comprendre comment les organes contrôlent leur taille et leur forme en temps opportun reste l’une des questions les plus fondamentales en biologie, avec des implications considérables dans la biologie du cancer. Des avancées significatives ont récemment été réalisées en considérant comment les signaux biochimiques et mécaniques se combinent pour contrôler la croissance et la morphogenèse des tissus au cours du développement et de la régénération. Des progrès ont également été réalisés dans la définition du temps biologique, notamment en ce qui concerne la progression du développement. Il est donc opportun d’examiner et de discuter de la manière dont la croissance et la morphogenèse sont contrôlées et comment celles-ci sont coordonnées dans le temps, à la fois au sein et entre les tissus. Ce séminaire réunira des biologistes et des physiciens partageant un intérêt pour la dynamique des tissus au cours du développement et de l’homéostasie. Notre ambition est que les participants définissent ensemble les prochains défis et les cadres conceptuels nécessaires pour comprendre comment la croissance, la structuration et la morphogenèse sont coordonnées dans le temps et dans l’espace.

Résidence de recherche du 5 au 10 mai
Érasme épistolier 
Christine Bénévent

Le but de ce séjour sera de préparer la publication, profondément remaniée, de sa thèse de doctorat intitulée « La correspondance d’Érasme : entre République des lettres et lettres secrètes. Pour une étude du rapport entre privé et public au XVIe siècle », en vue de sa publication aux éditions Droz, sous le titre Érasme épistolier : République des Lettres et secrets des lettres. Au travail de réduction demandé par l’éditeur dès 2004 (il fallait passer de 870 pages de texte à 450 pages), s’ajoute aujourd’hui une réorientation du propos, qui vise à mieux prendre en compte les apports de la bibliographie matérielle et de l’histoire du livre pour comprendre les très nombreuses éditions de lettres d’Érasme, voulues par l’auteur ou publiées à son insu. 

Séminaire FSER du 2 au 7 juin, organisé par Aurélien Roux.

Résidence de recherche du 2 au 14 juin
Trompe la mort 
Inès Loizillon

Déjà réalisatrice de court-métrages, Inès Loizillon développe l’écriture de son premier long-métrage qui sera la chronique de l’hospitalisation d’une adolescente qui refuse de s’alimenter. Voulant réfléchir à la perception du monde d’une personne en proie à des troubles du comportement, elle développe l’idée selon laquelle l’anorexie mentale et le cinéma auraient en commun d’interroger, de contrôler, d’être obsédés par le corps et par l’image. Au cours de son séjour, elle veut enquêter sur ces psychiatres (François Tosquelle, Jean-Oury, etc) qui ont modifié la psychiatrie traditionnelle en France.

Séminaire du 16 au 22 juin
Les intraduisibles des trois monothéismes
Barbara Cassin, David Lemler

Nous travaillons à un Dictionnaire des intraduisibles des trois monothéismes, sur le modèle du Vocabulaire européen des philosophies, Dictionnaire des intraduisibles, à partir d’une réflexion, tant historique que conceptuelle et langagière, sur la traduction des textes sacrés. Notre réflexion porte sur les religions du Livre, autrement dit les trois monothéismes ou religions abrahamiques, sans nous interdire les comparaisons avec le bouddhisme, les paganismes, la laïcité. Ce Dictionnaire a pour point de départ, non des valeurs éthico-religieuses dont on voudrait établir la concordance ou l’hétérogénéité, mais les textes eux-mêmes, dans leur langue et dans leurs mots. Dans une société mondialisée où s’affrontent les fondamentalismes, il est nécessaire de compliquer l’universel, loin de tout catéchisme des valeurs. Un bon moyen de compliquer l’universel est la lecture comparée des textes sacrés à partir des langues dans lesquelles ils sont écrits.

Séjour patrimoine du 16 au 21 juin 
La correspondance entre Jean Paulhan et Jean Schlumberger 
Pierre Masson 

Le but de ce séjour est de commencer à établir la correspondance échangée par Jean Schlumberger et Jean Paulhan,l’ensemble des lettres étant rassemblé dans le fonds Jean Schlumberger des Treilles, 111 documents originaux pour Jean Schlumberger et 188 copies pour Jean Paulhan. Dans l’immédiat, il s’agit de prendre copie de l’ensemble et de commencer à en déchiffrer le maximum, le but étant évidemment d’établir cette correspondance de la façon la plus scientifique possible.

Atelier de recherche du 30 juin au 5 juillet
Logiques en partage
Julie Brumberg-Chaumont

La rencontre a pour objet la structuration scientifique du “Réseau pour l’étude interdisciplinaire de la logique” (réseau Interlog). Le réseau se propose d’étudier la logique comme un objet frontière, la logique comme structure, norme, compétence et discipline, comprise dans une variété de configurations sociales, culturelles et politiques, au sein d’une approche interculturelle et mondiale de la logique. Les leviers principaux de la démarche consistent dans l’élargissement de l’étude de la logique au-delà des seules théories, dans l’observation des pratiques logiques et dans l’étude de la logique ‘hors de la logique’. Le projet cherche à promouvoir une étude interdisciplinaire de la logique, non seulement d’un point de vue historique, mais aussi en cherchant à rencontrer la recherche contemporaine. La rencontre permettra de créer un langage commun et un socle de compétences et de méthodes partagées, conditions d’un projet véritablement collaboratif et porteur d’innovation.

Résidence de recherche du 30 juin au 12 juillet
Une étude de la dynamique de genre dans les adaptations cinématographiques iraniennes de la littérature américaine 
Zahra Nazemi 

L’étude examine la manière dont le cinéma iranien adapte la littérature américaine, avec un accent particulier sur la politique de genre. Il explore la manière dont les cinéastes iraniens intègrent des éléments culturels tels que l’habillement, la religion et les rôles sociaux, remodelant les concepts américains de masculinité et de féminité pour les adapter aux cadres culturels et idéologiques iraniens. En analysant dix films qui adaptent diverses œuvres américaines – notamment des nouvelles, des romans et des pièces de théâtre – la recherche étudie la manière dont le genre est réinterprété et redéfini dans ces adaptations, en considérant le contexte sociopolitique distinct de l’Iran post-révolutionnaire. L’examen interculturel de l’interaction entre la littérature et le cinéma iraniens et américains aborde la manière dont les réalisateurs iraniens négocient les récits américains, en particulier en ce qui concerne le genre, dans les limites des codes moraux islamiques et des normes sociales post-révolutionnaires iraniennes. Cette recherche offre de nouveaux aperçus sur la manière dont le cinéma iranien s’intéresse aux textes littéraires étrangers et les transforme pour refléter ses propres valeurs culturelles.

Séminaire FSER, du 14 au 19 juillet
La physiologie de la communication inter-organes  
François Leulier

Ce séminaire invite à découvrir le réseau complexe des interactions entre les organes d’un organisme. Nous explorerons les différentes façons dont les organes communiquent entre eux : au-delà des messagers bien connus comme les hormones, quels autres mécanismes utilisent-ils ? Nous verrons aussi comment des facteurs externes, comme l’alimentation ou les micro-organismes, peuvent perturber ces échanges. Enfin, nous aborderons la plasticité de l’organisme, c’est-à-dire sa capacité à s’adapter en « reprogrammant » cette communication pour maintenir un équilibre face aux perturbations.

Séjour Patrimoine, du 14 au 19 juillet
La correspondance entre Jacques Rivière et Jean Schlumberger 
Olivier Dhénin 

La correspondance entre Jacques Rivière et Jean Schlumberger éditée par Jean-Pierre Cap à la demande de Schlumberger en 1980 est essentielle pour qui veut comprendre la genèse de la fondation de la Nouvelle Revue Française dont Rivière devint le directeur emblématique. Nous ne reviendrons pas sur les étapes de cette nomination que Jean-Pierre Cap a extrêmement bien analysée dans la préface de cette correspondance publiée par le Centre d’études gidiennes. Nous nous intéresserons en revanche aux affinités littéraires des deux écrivains. Comment leurs oeuvres ont pu se faire écho, comment leur écriture résonne avec les différents auteurs de cette constellation que fut la NRF à son commencement. En miroir de cette correspondance qui s’étend de 1909 à 1925, embrassant les années de guerre et la mort et le deuil de Rivière, d’autres écrits seront convoqués : ceux de Gide, Claudel, Ghéon, Paulhan, ainsi que les articles de la NRF référant spécifiquement aux ouvrages de Schlumberger et Rivière. Afin de révéler l’émulation et le rayonnement littéraires entre les deux écrivains.

Atelier de recherche du 1er au 6 septembre
Stratégies de remplacement cellulaire dans le système visuel : aperçus du développement 
Michel Cayouette, Seth Blackshaw

La vision nous protège du danger et enrichit la vie en nous connectant avec nos proches et les merveilles du monde. Les maladies cécitantes causées par la perte de cellules rétiniennes deviennent de plus en plus fréquentes à mesure que la population vieillit, ce qui impose d’importantes charges personnelles, sociétales et sanitaires. Pour contrer cela, les progrès scientifiques récents se sont concentrés sur la régénération des cellules rétiniennes en utilisant les connaissances issues des processus naturels de développement. Cependant, le manque de connaissances dans plusieurs domaines clés a entravé les progrès de la thérapie cellulaire rétinienne. Pour surmonter ces obstacles, nous proposons un groupe d’étude réunissant des experts en développement du système visuel, en cellules souches et en reprogrammation cellulaire. En tirant les enseignements de l’étude du développement dans plusieurs systèmes, nous visons à susciter des solutions et des collaborations innovantes qui accéléreront les efforts en cours visant à restaurer la vision.
Résidence de recherche du 1er au 6 septembre
L’édition numérique du corpus francien 
Guillaume Métayer
Le projet ANR « France source » réalise – essentiellement en ligne – la première édition véritablement complète (très nombreuses pages retrouvées) et critique des oeuvres d’Anatole France (1844-1924), prix Nobel de littérature dont la marginalisation dans l’historiographie littéraire et intellectuelle, mais aussi auprès du grand public, engage une réflexion profonde sur l’histoire des valeurs littéraires, esthétiques et politiques. En septembre 2025, le travail de base de la numérisation et de l’annotation aura considérablement avancé. Il sera alors nécessaire de régler des points techniques, de finaliser les choix éditoriaux et de lever les hypothèques en termes d’humanités numériques (génétique & variantes, système hypertextuel de renvoi aux sources, mise en ligne de la revue adossée au site via Contexta…) afin de finaliser le site « Anatole France source ».

Séminaire du 15 au 20 septembre
ADN ancien du fond marin pour prédire le sort du plancton dans un futur océan – Défis et opportunités en paléogénomique 
Chris Bowler

Le plancton marin microscopique a façonné le système terrestre tout au long de l’histoire de la vie sur Terre. Prédire comment sa répartition, sa diversité et ses services biogéochimiques seront modifiés par le changement climatique est l’un des défis majeurs de notre époque, et notre incapacité actuelle dans ce domaine entrave notre compréhension du fonctionnement des océans du futur. Pour comprendre comment le biote terrestre sera modifié à l’avenir, il est essentiel d’évaluer comment les organismes se sont adaptés aux changements du passé, en particulier sur des échelles de temps allant de plusieurs milliers à plusieurs dizaines de milliers d’années. Les dépôts de plancton ancien qui se sont accumulés dans les sédiments des fonds marins au fil du temps offrent la possibilité d’explorer leurs capacités d’adaptation sur de telles échelles de temps en séquençant l’ADN ancien. Ce domaine de recherche naissant, développé principalement pour étudier l’évolution humaine, commence à être appliqué aux sciences marines, mais n’a pas encore atteint une maturité telle que les processus évolutifs puissent être examinés en détail au niveau moléculaire. Au cours de cet atelier, des experts issus de domaines différents exploreront le potentiel de la paléogénomique pour révéler les processus qui sous-tendent l’adaptation du plancton océanique, ainsi que les implications que ces connaissances peuvent avoir pour prédire le sort des écosystèmes marins à l’avenir.

Résidence de recherche du 15 au 20 septembre
Le désir de roman des historiens (rédaction d’un ouvrage)
Aude Deruelle

Un désir de roman ressurgit chez les historiens et historiennes actuels, et il se manifeste à la fois par l’envie de lire, critiquer, utiliser les romans, et par la tentation de s’adonner à ce genre comme expérience littéraire proprement dite – avec des glissements de la critique à la pratique. Je me propose, en analysant ce désir de roman des historiens, de remettre les études littéraires au coeur du débat entre littérature et histoire et sur leurs croisements disciplinaires. J’interrogerai ces approches du roman par les historiens en littéraire, non seulement en spécialiste de l’histoire littéraire, mais également en poéticienne du roman. L’ouvrage prendra pour corpus les expérimentations littéraires des historiens et historiennes ainsi que leurs lectures, leurs critiques, leurs analyses de romans, développés dans des ouvrages, des articles ou à l’occasion de comptes rendus. J’évoquerai à la marge la manière dont les autres sciences humaines peuvent aussi s’emparer du roman.

Résidence de recherche du 15 au 27 septembre
Vérifications des augmentations supposées de la mortalité des arbres dans les forêts tropicales du monde 
Daniel Zuleta

Des changements brusques dans la mortalité des arbres peuvent affecter de manière significative les services écosystémiques fournis par les forêts. Même si une mortalité croissante des arbres a été signalée dans les régions tempérées, les preuves provenant des forêts tropicales sont géographiquement limitées et se concentrent sur des événements extrêmes. Ce projet vise à combler cette lacune en utilisant des mesures au sol provenant de parcelles forestières permanentes à travers les tropiques. Les principaux objectifs comprennent le test des tendances temporelles des taux de mortalité et l’évaluation des impacts spécifiques aux espèces sur la dynamique forestière et la biodiversité. Ce projet fournira des informations cruciales pour la budgétisation du carbone, la validation de la télédétection, les prévisions climat-végétation et les politiques de conservation de la biodiversité.

Séminaire FSER du 29 septembre au 4 octobre
GlycoFrontières : Repousser les limites grâce à des innovations interdisciplinaires 
Rebekka Wild 

Ce séminaire vise à réunir des scientifiques possédant des compétences diverses et complémentaires afin d’aborder des questions urgentes dans le domaine de la recherche en glycobiologie et en protéoglycanes. Les participants apporteront leurs connaissances spécialisées, en s’appuyant sur des méthodologies de pointe en biologie, biophysique et bioinformatique. L’objectif est de définir en collaboration une feuille de route stratégique pour relever des défis de recherche ambitieux grâce à une approche interdisciplinaire. L’un des principaux objectifs de la réunion est de cultiver de nouvelles collaborations et d’initier des projets de recherche conjoints, en encourageant l’innovation et la synergie entre les disciplines.

Séminaire du 13 au 18 octobre
La notion de la vérité et ses nouveaux défis
Andrea Bikfalvi

Ce séminaire a pour ambition de clarifier la notion de la vérité et de l’objectivité, et de les repositionner au centre du débat. Ces notions sont attaquées par divers courants académiques et intellectuels. Elles sont cependant indispensables non seulement pour la science mais aussi pour la société en général car les nombreux défis auxquels l’humanité est confrontée ne peuvent être affrontés que par des interventions basées sur la rationalité, la vérité et l’objectivité comme valeurs fondamentales. Un autre aspect, lié au premier, est l’étendue de l’influence des « valeurs » et « croyances préalables » dans les sciences. La situation actuelle dans le milieu universitaire et dans la société en général exige une analyse approfondie, renouvelée en fonction de cette nouvelle donne. Elle appelle aussi la confection d’outils épistémiques permettant d’y répondre efficacement. 

Résidence de recherche du 13 au 18 octobre
Structures quasi-cristallines en science des matériaux 
Riccardo Cristoferi

La compréhension de la relation entre la structure et les propriétés d’un matériau et le développement de nouveaux composites aux caractéristiques sans précédent font partie des principaux objectifs de la science des matériaux. La classe récente des matériaux quasicristallins, différente de celle des milieux homogènes, périodiques et aléatoires, a attiré une attention considérable dans de nombreux domaines de l’ingénierie. L’interaction entre les microstructures périodiques et la séparation de phases a été récemment analysée. Néanmoins, les stratégies utilisées dans ce cas ne peuvent pas être appliquées à des matériaux hétérogènes plus complexes. L’axe de recherche ouvrira la voie à des études mathématiques rigoureuses de l’interaction entre les microstructures quasi-cristallines et les transitions de phase.

Master Class de chant du 27 octobre au 2 novembre
Académie de la Voix  

Ivan Alexandre, Julien Benhamou

Atelier de recherche du 10 au 15 novembre
Premières Rencontres Musique, Emotions et Créativité
Dominique Kaiserlian, Hervé Platel

La musique est reconnue aujourd’hui comme un puissant stimulant de la plasticité cérébrale, de la mémoire et des émotions créatives, via les ‘circuits de la récompense’. Ces journées proposent une expérimentation en temps réel de la puissance de la musique à stimuler les émotions et la créativité, grâce à un panel transdisciplinaire de professionnels de renommée internationale, constitué de musiciens, de neuroscientifiques et de médecins. Les débats thématiques pluridisciplinaires permettront de dégager une vision holistique et des pistes citoyennes innovantes au bénéfice de la recherche et la santé, de l’éducation et des contacts humains dans la société moderne. Un concert de composition par les artistes clôturera ces journées. 

Séminaire du 24 au 29 novembre
Contrôle de la taille et régulation de la densité dans les cellules vivantes – mécanismes et impact physiologique de l’homéostasie de surpeuplement
Matthieu Piel, Gabriel Neurohr  

Le milieu intracellulaire est un fluide complexe doté de caractéristiques uniques qui permettent à des milliers de réactions chimiques de se produire simultanément. Au cours de la dernière décennie, l’introduction de concepts issus de la chimie physique a radicalement modifié notre compréhension de la biologie moléculaire. En particulier, la concentration élevée de macromolécules peut donner lieu à des effets d’encombrement et à la formation de condensats biomoléculaires qui ont de profondes conséquences sur la diffusion, les vitesses de réaction et l’activité des protéines. Dans les cellules saines, la concentration globale de macromolécules dans le cytoplasme est sous contrôle strict, un processus que l’on peut appeler homéostasie d’encombrement ou de densité et qui est altéré en cas de cancer et de vieillissement. Malgré son importance, notre compréhension de ce processus homéostatique reste encore très limitée. Une question centrale est de comprendre comment la production de nouvelle biomasse est coordonnée avec l’expansion du volume cellulaire pour maintenir l’encombrement moléculaire constant, et comment les changements d’encombrement impactent la dynamique des protéines et donc la physiologie cellulaire. Ces dernières années, les progrès technologiques ont permis de mesurer le volume, la masse, la densité et la composition cellulaire avec une précision sans précédent. Lors de cette conférence, nous visons à rassembler des experts en physique, ingénierie, biochimie et biologie cellulaire, travaillant sur des organismes modèles couvrant tous les règnes de la vie, pour échanger des concepts et développer des modèles testables pour comprendre comment les cellules régulent l’encombrement et comment l’encombrement affecte la physiologie cellulaire.

 

Prix et résidences

Prix de la résidence d’auteur

  • Olivier Ciechelski
  • Gaëlle Obiegly
  • Jean-Noël Orengo
  • Cédric Dentant
  • Maïa Hruskova

Prix pour la composition

  • Vicente Atria

Prix des archives du Centre André Gide – Jean Schlumberger

  • Ophélie Colomb

Prix de la résidence pour la photographie

Prix Escourbiac – Fondation des Treilles

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ldiebold (12 décembre 2024). Activités 2025. Les carnets de la Fondation des Treilles. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12wsy