Deux cousines : Sabine Van Rysselberghe et Anne Schlumberger
Dans nos archives il y a… deux naissances rapprochées…
Celle de la fille cadette de Jean Schlumberger, Sabine, le 23 juillet 1905 suivie, une semaine plus tard, de celle de sa nièce Anne Gruner Schlumberger.
Dans une lettre en date du 31 juillet, soit le lendemain de la naissance de notre fondatrice, Suzanne Schlumberger écrit à son mari Jean avec une pointe d’humour : « Quelle impertinence des Conrad d’avoir leur premier enfant plus gros que notre troisième ! ».
On sait l’importance que tiendra par la suite Jean Schlumberger dans la vie de notre fondatrice. Elle lui dédiera La boite magique en 1977. « A la mémoire de Jean Schlumberger, cette histoire, qui sans lui n’aurait jamais été écrite. »
Sabine a l’air grave, et un peu préoccupé, sur l’une des photos de nos archives ayant fait l’objet d’un don de la Fondation Catherine Gide en 2015. Un air soucieux que l’on retrouve également dans le portrait peint par Théo Van Rysselberghe en 1917 et sur un cliché édité en carte postale où les deux cousines sont assises l’une à côté de l’autre, juste en dessous de Jean et Suzanne, sur le perron du Val Richer en 1922. Elles ont tout juste 17 ans…

Famille Schlumberger au Val Richer, 1922
![]() |
![]() |
![]() |
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ldiebold (11 juillet 2024). Deux cousines : Sabine Van Rysselberghe et Anne Schlumberger. Les carnets de la Fondation des Treilles. Consulté le 15 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1203n