Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les illustrateurs – partie 1 – Georges Barbier

Dans nos archives il y a… des illustrateurs

Le premier de la série, George Barbier (1882-1932), est surtout connu pour ses illustrations de mode du Paris des années 1920. Mais ses dessins orneront également de nombreux catalogues publicitaires et des ouvrages d’auteurs reconnus comme Verlaine, Baudelaire ou encore Alfred de Musset.

Sa fascination pour les objets antiques (en particulier les vases grecs entrevus au Louvre) influencera grandement toute son œuvre.

Exposé pour la première fois à Paris en 1911 il deviendra, quelques années plus tard, rédacteur et journaliste pour des magazines et revues comme « Comoedia illustré » ou « Femina « dont nous possédons certains exemplaires dans nos fonds. A sa mort à l’âge de 50 ans il est considéré comme l’un des artistes les plus représentatifs de l’Art déco.

Il est également l’auteur de l’ex libris d’Albert Flament que nous vous avons déjà présenté ici et une correspondance entre les deux hommes est conservée dans nos archives.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ldiebold (29 janvier 2024). Les illustrateurs – partie 1 – Georges Barbier. Les carnets de la Fondation des Treilles. Consulté le 9 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vovj