La petite bibliothèque ronde de Clamart

Dans nos archives il y a… le souvenir d’Anne Gruner Schlumberger mécène des bibliothèques… l’exemple de la Petite Bibliothèque Ronde de Clamart.

Aux Etats-Unis, notre fondatrice découvre l’importance des bibliothèques de quartier dans le quotidien des enfants et de retour en France elle décide de l’implantation d’une structure à l’architecture insolite au cœur de la cité HLM de Clamart. Construite pour le compte de l’association La Joie par les livres (créée en 1963) cette bibliothèque est destinée à faciliter l’accès des enfants à la lecture, et par là même à la culture, en mettant à leur disposition des ouvrages variés et de qualité. Pour mener à bien ce gros chantier Anne Gruner s’entoure d’une équipe motivée où l’on trouve une bibliothécaire, Geneviève Patte, et un architecte, Gérard Thurnauer.

L’ouverture de la Petite Bibliothèque Ronde en 1965 s’inscrit à l’époque comme un véritable événement. On compte alors 3000 inscriptions en un temps record !

Ce modèle de bibliothèque, novateur pour l’époque en France, sera copié à de nombreuses reprises par la suite. Pendant près de quatre décennies, des professionnels du livre et de la lecture sont venus du monde entier s’informer et se former à Clamart. La bibliothèque a ainsi inspiré de nombreuses initiatives en France comme dans beaucoup de pays industrialisés ou en voie de développement : elle occupe de fait une place centrale dans le monde de la lecture des enfants.

Créer des bibliothèques d’enfants est le programme de toute une vie…


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ldiebold (18 juillet 2023). La petite bibliothèque ronde de Clamart. Les carnets de la Fondation des Treilles. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qv8a


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search