Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Music Hall

Dans nos archives il y a… des airs fredonnés par nos ainés, parents et grands-parents, répertoire familier de chanteuses et chanteurs populaires, véritables artistes de music-hall !

Retrouvez avec nous l’énigmatique Polaire, née Emélie Marie Bouchaud en 1874 à Mustapha (Algérie) véritable phénomène du « Caf’Conc’ », mais aussi le touche-à-tout Georges Auguste Charles Guibourg dit Georgius, l’un des chansonniers les plus connus de France dans les années 20, ou encore Damia, interprète inoubliable de « Sombre dimanche » ou « Le ciel est par-dessus le toit », poème de Verlaine mis en musique par Reynaldo Hahn…

Souvenons-nous également d’Yvette Guilbert, chanteuse, actrice et parolière, qui sera immortalisée en 1894 par Henri de Toulouse-Lautrec !

Enfin, inutile de présenter Maurice Chevalier, flanqué de son éternel canotier et qui connaitra un succès international jusqu’à son décès en 1972.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ldiebold (8 juin 2023). Music Hall. Les carnets de la Fondation des Treilles. Consulté le 11 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qv7y