Le petit prince d’Antoine de Saint Exupéry

Dans nos archives il y a un exemplaire, l’un en anglais, l’autre en français, de la première édition du Petit Prince, ouvrage paru en 1943 à New York aux éditions Reynal & Hitchcock, et illustré des propres aquarelles de son auteur Antoine de Saint-Exupéry. Ce n’est qu’après-guerre, à titre posthume donc puisque l’auteur disparaitra au cours d’une mission de reconnaissance en 1944, que Le Petit Prince sera publié en 1946 par les éditions Gallimard. Nous connaissons tous l’immense succès de ce véritable phénomène littéraire, qui fera l’objet d’éditions et de traductions multiples dans le monde entier. Pour fêter les 80 ans du Petit Prince nous vous proposons une plongée dans nos fonds, illustrée par différentes couvertures de ce récit, porteur de valeurs positives et tellement actuelles…

« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. (Mais peu d’entre elles s’en souviennent.) » nous rappelle la jolie dédicace de Saint Exupéry à son ami Léon Werth.

 

 

         

 



Citer ce billet
ldiebold (2023, 7 avril). Le petit prince d’Antoine de Saint Exupéry. Les carnets de la Fondation des Treilles. Consulté le 4 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qv7o

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search