Hommage à Rupert Brooke et à la poésie immortelle

Dans nos archives il y a un Hommage à Rupert Brooke et à la poésie immortelle, publié en 1931, soit 16 ans après le décès de ce jeune poète anglais. Décrit par W. B. Yeats comme « le plus beau jeune homme d’Angleterre » Rupert Brooke écrira pendant la première guerre mondiale des poèmes idéalistes, les War Sonnets  ce qui ne l’empêchera pas de s’engager en 1914. Très proche du fameux groupe d’écrivains, le Bloomsbury Group, il entretiendra une liaison amoureuse avec la fille de Théo Van Rysselberghe, Elisabeth, et dans une lettre adressée à André Gide en janvier 1913, Maria Van Rysselberghe dira à ce propos : « Et puis,  à sentir la vie et la joie qu’il entretient malgré tout en Elisabeth, je commence à fonder de l’espoir sur la qualité de B[rooke].» (in Cahiers André Gide, n°23, Peter Schnyder/Juliette Solvès. Gallimard, 2016)

Malheureusement le jeune poète décèdera brutalement en 1915 d’une septicémie, sur un navire ancré au large de Skyros, en Grèce, où il sera enterré dans un champ d’oliviers. Dans l’hommage que nous évoquons ici sont cités des vers d’Emile Verhaeren qui dédia quelques-unes de ses dernières strophes à la mémoire du jeune poète-soldat.

 

Nous l’avons mis sur nos épaules fraternelles

Maintenant sa bière avec nos larges mains.

Des flambeaux allumés éclairaient les chemins

Au long de roches éternelles.

Nous l’avons longuement couché sous de beaux arbres

Au penchant d’un coteau par la sauge strié.

Son tombeau fut orné d’un rameau d’olivier

Et recouvert par de blancs marbres.

Plus tard, lorsque la paix docile

Nous sera revenue avec sa force douce,

Nous irons rechercher sous le thym et la mousse

Sa tombe, au cœur de l’île.

Texte de Valérie Dubec-Monoyez



Citer ce billet
ldiebold (2023, 2 mars). Hommage à Rupert Brooke et à la poésie immortelle. Les carnets de la Fondation des Treilles. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qv7a

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search