Une aide inestimable pour la recherche
Texte de Stéphanie Bertrand, Maître de conférence à l’université de Lorraine, 2022.
J’ai eu la chance de consulter les archives de la fondation des Treilles à plusieurs reprises, et notamment dans le cadre d’un travail que je prépare sur les articles de critique littéraire de Marcel Drouin. Grand critique de la Belle époque, ce professeur de philosophie de profession, qui signait généralement ses textes du pseudonyme de « Michel Arnauld », a publié l’essentiel de ses articles dans les revues les plus importantes de la période : la Revue blanche et la Nouvelle Revue Française (à la création de laquelle il a d’ailleurs activement participé, en 1908).
La fondation des Treilles possède l’intégralité des numéros de cette dernière revue, ce qui constitue une ressource infiniment précieuse pour un chercheur désireux de constituer une édition critique de textes. En effet, même si la plupart des numéros sont désormais accessibles en ligne, sur Gallica, la version papier de la revue, surtout quand elle est présente dans son intégralité comme c’est le cas ici, offre des avantages inestimables.
D’une part, et c’est essentiel dans le cadre d’une recherche qui a souvent ses racines dans un lien émotionnel au sujet, elle permet d’accéder directement au texte, dans le numéro en question ; voir le texte dans son cadre originel génère une petite émotion qui nourrit aussi la recherche. D’autre part, et de manière plus scientifique, la facilité de consultation ainsi proposée permet au chercheur de se rendre compte en un coup d’œil de la place de l’article dans l’économie du numéro, donc de son importance, mais aussi d’identifier les grandes thématiques du numéro concerné.
Outre le gain de temps (puisque ce geste peut être reproduit pour chaque numéro concerné), c’est surtout d’efficacité et de pertinence dont il est question, puisque la visualisation des différents enjeux permet d’établir des conclusions plus précises et davantage étayées. Enfin, le fait de pouvoir feuilleter la revue – geste bien plus agréable que de tourner virtuellement des pages sur un fichier informatique – génère parfois des trouvailles inattendues : tel article similaire, telle chronique apparentée pourront ainsi être avantageusement rapprochés des textes à étudier, qui s’en trouveront éclairés. Autant de pistes précieuses dans l’établissement d’une édition critique de textes, qui constitue un long travail de recherche et de précision.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ldiebold (30 janvier 2023). Une aide inestimable pour la recherche. Les carnets de la Fondation des Treilles. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qv78