Chacun reçoit des soins de tous…

Croix des philosophes, la définition de l’homme s’ensuit aussitôt de la comparaison. La bête tue le différent alors que l’homme le tolère, le protège, le sauve et finit par cultiver sa différence. Cela s’écrit peu dans les livres, mais s’entend sur les lits d’hôpital ou les salles d’accouchement.
Naîs-tu faible, différent, anormal ? Voici qu’homme, tu viens de naître Fils de l’Homme.
Michel Serres. Les Treilles, 1994-1996

 

Commencé avec Michel Serres ce cycle, qui couvre 40 ans de publications aux Treilles, s’achève ainsi avec lui au travers de cette phrase extraite de l’ouvrage qu’il a publié en collaboration avec André-Robert Chansolle aux éditions Hermann en 1997 : A visage différent. L’alliance thérapeutique autour de l’enfant meurtri, à la suite du séminaire La malformation visible – Alliance de soins autour de l’enfant

Cette importance donnée au soin dans son sens le plus large est le fil rouge des publications des Treilles dans le domaine médical. De la thèse de Catherine Koering en 1995, faisant suite à un séjour aux Treilles en 1989, Stratégies anti-cancéreuses : étude d’un système modulable de l’oncosuppression parvovirale , aux publications de jeunes chercheurs comme Julie Tomas et al. en 2016 : High-fat diet modifies the PPAR-γ pathway leading to disruption of microbial and physiological ecosystem in murine small intestine, PNAS ou Manfred Accrombessi en 2018 : Prevalence and Associated Risk Factors of Malaria in the First Trimester of Pregnancy, in The Journal of Infectious Diseases, et Cohort profile : effect of malaria in early pregnancy on fetal growth in Benin, in BMJ Open Access, la Fondation a, une fois de plus, été un creuset pour la recherche.

Ce cheminement de la pensée caractérise également les travaux du Professeur Jean-Philippe Assal qui donneront lieu à de nombreux séminaires à Tourtour sous l’égide de la Fondation Recherche et Formation pour l’Enseignement du Malade à Genève. Ces rencontres pluridisciplinaires vont faire l’objet de l’édition de plusieurs DVD et de la parution en 2020 du Passeport sensoriel, publié chez Planète Santé à la suite du séminaire. Sens et reconnaissances : vers un passeport sensoriel organisé aux Treilles en 2016.

La plupart des publications dans le domaine de la médecine seront accessibles dans des revues spécialisées comme Interventional Neuroradiology, où l’on retrouve en 1996 l’article de Claudio Testa en page 59 du volume 2, article né à la suite du séminaire de 1995 A meeting of neurosurgeons and therapeutic neuroradiologists ou comme Nature Medecine, dans laquelle Hugues de Thé publiera en 2008 Eradication of acute promyelocytic leukemia-initiating cells through PML-RARA degration. 14, 1333 – 1342, empruntant le même chemin que son père Guy, éminent cancérologue et membre actif de plusieurs sociétés savantes. En effet, ce dernier va publier en 1999 une plaquette sur la rencontre « La santé de la mère et de l’enfant » organisée en octobre 1998 à la Fondation des Treilles conjointement avec l’Académie Royale de Suède et l’Académie des sciences de Paris, rencontre à laquelle participa notamment Yves Quéré qui nous livre son témoignage sur ces collaborations indispensables à l’avancée de la science.

Enfin, et la boucle sera définitivement bouclée, il nous faut signaler en 2001 la parution du Livre de la Médecine aux éditions du Pommier, sous la direction là encore de Michel Serres et Nayla Farouki, ouvrage collectif dans lequel des médecins et leur éditeur, après un séjour en commun à Tourtour en 1998, ont tenté de définir les premières bases d’un ouvrage encyclopédique.



Citer ce billet
Fondation des Treilles (2021, 23 décembre). Chacun reçoit des soins de tous…. Les carnets de la Fondation des Treilles. Consulté le 26 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qv62

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search