Nature et culture…
En harmonie avec la nature, ces lieux libèrent une force toute particulière, force qui stimule l’être humain vers la création et le partage des idées.
Anne Gruner Schlumberger. Histoire naturelle et humaine d’un dessein.
Si Anne Gruner Schlumberger fait de son domaine des Treilles un creuset pour la recherche et la création, elle veille à en garder l’authenticité naturelle en invitant Henri Fisch à modeler un paysage provençal et en recréant une activité agricole aujourd’hui labellisée “Haute Valeur Environnementale”.
Elle est à l’écoute de cette nature toujours changeante et conduit des projets environnementaux en implantant des panneaux solaires dès les années 70, en favorisant l’apiculture ou encore en protégeant l’avifaune. Cet intérêt se retrouve jusque dans les abonnements contractés pour la bibliothèque puisque y figurent dès la fin des années 60 des titres emblématiques comme La Hulotte, Le Courrier de la Nature ou Nos amis les oiseaux.
Quoique insuffisamment présentes jusqu’alors aux Treilles, les questions environnementales ont fait néanmoins l’objet de plusieurs séminaires et séjours d’étude ces dernières années, travaux donnant lieu à un certain nombre de publications.
Plusieurs sont consacrées au climat, à son histoire, avec les ouvrages publiés sous la direction d’Anouchka Vasak en 2012 : Luke Howard: Sur les modifications des nuages suivi de Goethe, La Forme des nuages selon Howard – Hermann, collection « Météos », et en 2017 avec Pierre Glaudes : Les Nuages. Du tournant des Lumières au crépuscule du Romantisme (1760-1880), Editions Hermann, coll. Météos ou à son évolution, avec le livre de Katia et Guy Laval, Incertitudes sur le climat, Editions Belin, collection « Pour la science », en 2013.
Les conséquences des modifications environnementales inspirent également nos résidents ainsi l’ouvrage de Barbara Demeneix en 2014 : Losing our minds. How Environmental Pollution Impairs Human Intelligence and Mental Health, Oxford University Press, issu d’un séjour d’étude effectué en 2012 ou la publication de Rónadh Cox et Frederic Dias, Systematic Review Shows That Work Done by Storm Waves Can Be Misinterpreted as Tsunami-Related Because Commonly Used Hydrodynamic Equations Are Flawed, in Frontiers in Marine Science, en 2020 à la suite du séminaire Vagues extrêmes et mouvement de blocs cyclopéens / Extreme Nearshore Wave Events and Coastal Boulder Transport.
Pour ne pas être seulement spectateur de ce nouveau monde annoncé mais en devenir aussi acteur, des solutions sont proposées dans l’ouvrage collectif paru sous la direction de Thanh Nghiem et Cédric Villani, Le Manifeste du crapaud fou. Un appel à l’action pour un nouveau monde, publié chez Massot Éditions en 2017.
Enfin il nous faut signaler la parution récente de Claire Weill consacrée à une figure méconnue mais néanmoins incontournable de la discipline : Petite et grande histoire de l’environnement, Konrad von Motke (1941 – 2005) aux éditions MUSEO en février 2021 à la suite de son séjour d’étude aux Treilles en 2017.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fondation des Treilles (1 novembre 2021). Nature et culture…. Les carnets de la Fondation des Treilles. Consulté le 18 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qv5t