« Un lieu protégé »

Le Cabinet Jean Schlumberger est un lieu protégé où une communion s’établit. Jean est près de moi comme aucune autre personne, il me parle et je lui confie mes peines, tu ne peux savoir le rôle qu’il joue dans ma vie. Cette pièce est secrète et j’y trouve l’espoir et le courage.
Anne Gruner Schlumberger à Monique Hoffet (fille de Jean Schlumberger), le 19 avril 1989.

Dans ses dernières années, Anne Gruner Schlumberger n’aura de cesse de compléter le fonds darchives consacré à son oncle Jean, écrivain et co-fondateur de La NRF.

Depuis, ce fonds s’est enrichi par l’acquisition de la collection de l’ancien directeur des Archives de Gallimard et par des dons et cessions de la bibliothèque de travail dAndré Gide constituant ainsi un fonds littéraire dédié au premier XXe siècle.

Composé de lettres autographes, dex-libris, déditions originales, etc., ce fonds unique fait l’objet détudes dont certaines ont donné lieu à des publications. 

Dans le cadre du Prix du Centre André Gide – Jean Schlumberger, Laurence Campa (Prix CAGJS 2011) a publié en 2013 chez Gallimard son Guillaume Apollinaire (coll. Biographies) et l’Album Cendrars dans la Bibliothèque de La Pléiade. Viennent de paraître Musique et désir chez André Gide (Classiques Garnier, 2020) dAugustin Voegele (Prix CAGJS 2017) et Gide & Rosenberg. Correspondance 1896-1934 (PUL, 2021) de Nikol Dziub (Prix CAGJS 2018). Paulhan et son contraire (Gallimard, 2011) est le fruit dun séjour détude de Patrick Kéchichian venu aux Treilles en 2009

Suite à un séjour de l’équipe Proust de l’ITEM en 2017, auquel ont notamment participé Nathalie Mauriac Dyer et Caroline Szylowicz, Françoise Leriche a publié Trois lettres à Albert Flament et François Proulx, Une lettre à Léon Bailby dans le n° 48 du Bulletin dinformations proustiennes.

Par ailleurs, Alexandre Mare a écrit son essai René Crevel – La sagesse n’est pas difficile (La Nerthe, 2016) suite à son étude de la correspondance de l’auteur avec J. Schlumberger.

Enfin, la série des Entretiens des Treilles dans les Cahiers de la NRF accueille aussi les actes de séminaires tenus aux Treilles dont l’objet était l’étude de ce fonds : La place de la NRF dans la vie littéraire du XXe siècle : 1908 – 1943 (dir. Robert Kopp), Gallimard 1911-2011 – Lectures d’un catalogue (dir. Alban Cerisier), Un monde de lettres : les auteurs de la première NRF au miroir de leurs correspondances (dir. Peter Schnyder et Robert Kopp).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fondation des Treilles (1 juin 2021). « Un lieu protégé ». Les carnets de la Fondation des Treilles. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qv5a


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search