Un besoin d’unité

Par Jean-Philippe Assal (Fondation recherche et formation pour l’enseignement du malade, Genève, Suisse).
Le dernier séminaire organisé par le Professeur Assal s’est tenu en 2016 et avait pour thème : Sens et reconnaissances : vers un passeport sensoriel [en savoir plus]


Avec l’augmentation des spécialités, chaque profession est enfermée à l’intérieur d’elle-même. C’est pourquoi iI apparaît aujourd’hui indispensable de rechercher les dénominateurs communs à toutes les spécialités, ce qui permettrait une reconnaissance mutuelle entre elles et donnerait aux différents spécialistes la capacité de se comprendre mieux et de travailler ensemble.

La réunion à la Fondation des Treilles de personnes issues de professions diverses allant des sciences exactes, comme la physique et les mathématiques, jusqu’à la création artistique, en passant par les secteurs de l’enseignement, de la philosophie, des soins et de la psycho-sociologie, nous a permis des échanges extrêmement riches puisés dans le parcours identitaire des uns et des autres.

Chacun d’entre nous a parlé de son parcours, à la fois complexe et hétérogène. Les échanges qui ont suivi entre les participants nous ont permis de percevoir les thèmes communs qui caractérisent les identités de chacune de nos spécialités.

Encore fallait-il qu’une dynamique de groupe puisse s’exprimer. Une longue expérience dans l’animation de groupes de réflexion m’a montré que les individus ou les groupes ne peuvent atteindre des niveaux supérieurs que si les uns et les autres n’ont pas à justifier qui ils sont et ce qu’ils font.

C’est dans une tranquillité psychologique, à laquelle le cadre exceptionnel des Treilles a largement contribué, que nos différences professionnelles nous ont permis de faire émerger ces nombreux dénominateurs communs.



Citer ce billet
Fondation des Treilles (2021, 21 décembre). Un besoin d’unité. Les carnets de la Fondation des Treilles. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qv5z

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search