Activités 2002
Colloque du 6 au 11 mars
Origine de l’homme, du langage et des langues
Jean-Marie Hombert [en savoir plus]
Les recherches dans le domaine des origines de l’homme, du langage et des langues sont nécessairement pluridisciplinaires. Il est, en effet, indispensable d’associer exploitation de données expérimentales, traitement de simulations et enquêtes conceptuelles pour traiter ce sujet.
Le colloque accueilli par la Fondation des Treilles visait un triple objectif: (1) faire le point sur un certain nombre d’actions de recherche entreprises dans le domaine. (2) organiser une véritable confrontation scientifique entre points de vue spécialisés. (3) préparer un état des lieux provisoire permettant d’élaborer une première publication collective sur ce sujet.
Séjour d’étude du 2 au 9 avril
La planète Mars : Histoire d’un autre monde
François Forget, François Costard, Philippe Lognonné
Séjour d’étude du 2 au 8 avril
From Gestalt Tehory to Image Analysis: A probabilistic Approach
Jean-Michel Morel, Agnès Desolneux, Lionel Moisan, Emmanuel Villeger
Séjour d’étude du 4 au 17 avril
Jean-Pierre Luminet (Astrophysique)
Séjour d’étude du 4 au 27 avril
David Moss (Histoire)
Colloque du 12 au 18 avril
Single Molecule Physics/ La physique des molécules isolées
Guy Ourisson [en savoir plus]
De nombreuses méthodes d’étude concernant la forme, les dimensions et les transformations des molécules se sont développées ces vingt dernières années. Ces découvertes, que nous devons essentiellement à l’imagination des physiciens, touchent des domaines très variés de la chimie ou de la biologie structurale. La réunion qui s’est tenue en avril 2002 aux Treilles a permis de faire le point sur les progrès réalisés, et en cours de réalisation.
Séjour d’étude du 19 au 27 avril
Mesurer la terre est un jeu d’enfants – Sur les pas d’Erastosthène
Mireille Hartmann
Colloque du 25 au 31 mai
Brain representation of 3D space using different senses, in different species / Reconstruction cérébrale de l’espace extrapersonnel tridimensionnel au travers des modalités sensorielles et des espèces
Yves Trotter, Yves Frégnac [en savoir plus]
Pour se déplacer dans l’espace, reconnaître la nourriture, et répondre à l’instinct de survie, les diverses espèces, depuis l’insecte jusqu’à l’homme, utilisent des stratégies qui leur sont propres, résultant de mécanismes adaptatifs sélectionnés au cours de la phylogenèse. L’objectif de cette rencontre était de synthétiser les connaissances actuelles sur la façon dont le cerveau traite la troisième dimension à partir d’indices impliquant différentes modalités sensorielles chez différentes espèces.
Séjour d’étude du 25 mai au 31 mai
Microbes de l’enfer
Patrick Forterre
Séjour d’étude du 25 au 31 mai
Les Maths à toutes les sauces
Isabelle Causse-Mergui, Bernadette Guéritte-Hess, Marie-Céline Romier
Colloque du 3 juin au 8 juin
Vortices in Bose-Einstein condensates
Amandine Aftalion, Yves Pomeau [en savoir plus]
Cette rencontre, réunissait physiciens et mathématiciens appliqués travaillant sur le sujet, une attention particulière étant portée aux condensats en rotation où des vortex se nucléent au-delà d’une vitesse angulaire critique. Cette réunion a donné lieu à des confrontations expérience/théorie, fécondes pour l’avenir.
Colloque du 13 au 18 juin
Mendelian Genetics of Infectious Diseases/ Génétique mendélienne des maladies infectieuses
Jean-Laurent Casanova [en savoir plus]
Ce colloque était consacré à la prédisposition génétique aux maladies infectieuses (prédispositions mendéliennes). Première rencontre dédiée à ce nouveau champ à la croisée de la génétique, de l’immunologie et de la médecine, elle devrait être à l’origine de découvertes médicales et biologiques dans un proche futur.
Séjour d’étude du 17 juin au 31 juillet
Never marry a woman with big feet : women in proverbs from around the world
Mineke Schipper
Séjour d’étude du 21 au 24 juin
Les mondes lettrés
Christian Jacob, Jean-Marc Chatelain, Gilles Dorival, Jean-Luc Fournet, Cezary Galewicz, Jean-Jacques Glassner, Pierre Lardet, Charles Malamoud, Renée Piettre, Alfred-Louis de Prémare, Houari Touati
Séjour d’étude du 24 juin au 5 juillet
Quantique : éléments
Jean-Marc Lévy-Leblond, Françoise Balibar, Alain Laverne, Dominique Mouhanna
Colloque du 08 juillet au 14 juillet
Origine dynamique de la complexité
Albert Goldbeter, René Lefever, Ioannis E. Antoniou [en savoir plus]
Colloque en l’honneur du 858 anniversaire d’Ilya Prigogine
Les neuf sessions du colloque ont porté sur les thèmes suivants: (1) Intégrabilité, irréversibilité et processus stochastiques. (2) Processus markoviens, applications de premier retour, et irréversibilité. (3) Relativité et cosmologie. (4) L’opérateur temps. (5) Bifurcations et ruptures de symétrie. (6) Organisation spatiale dans les systèmes chimiques. (7) Structures dissipatives dans les systèmes biologiques. (8) Hydrodynamique. (9) Les deux cultures. La variété des thèmes considérés et la vivacité des discussions au cours de ce colloque à la Fondation des Treilles ont illustré la richesse et le rayonnement des idées d’Ilya Prigogine.
Colloque du 26 août au 1er septembre
Structures et décisions collectives dans les sociétés animales
Jean-Louis Deneubourg, Claire Detrain [en savoir plus]
La réunion avait comme objectif, à travers l’étude des sociétés animales, de dresser l’état de l’art et d’identifier les perspectives du domaine. Autour d’un thème central, à savoir le rôle respectif des capacités individuelles et collectives dans la résolution de problèmes, plusieurs questions furent débattues au cours du colloque. Cette rencontre, qui a réuni une vingtaine de spécialistes des sociétés animales, contribua non seulement à une synthèse dans le domaine de l’organisation sociale et de l’intelligence collective, mais également à une approche intégrée des causes proximales et ultimes de la coopération animale.
Séjour d’étude du 4 au 10 septembre
Les métamorphoses du livre
Christian Jacob, Jean-Marc Chatelain, Henri-Jean Martin
Séjour d’étude du 4 au 12 septembre
Colette Guedj (Littérature)
Séjour d’étude du 8 au 27 septembre
Au coeur des rythmes du vivant : la vie oscillatoire
Albert Goldbeter
Colloque du 12 au 17 septembre
Brain basis of spatial orientation/ Bases cérébrales de l’orientation spatiale
Sydney I. Wiener, Jeffrey Taube, Alain Berthoz [en savoir plus]
Cette conférence a réuni les principaux chercheurs oeuvrant dans le domaine, et un état des lieux de leurs travaux a pu être établi. Les données expérimentales neurobiologiques ont été réconciliées avec les prédictions théoriques. Ce bouillonnement d’échanges scientifiques a incité les participants à regarder les ” cellules de direction ” avec de nouvelles perspectives. Les participants ont également discuté de la préparation du premier livre sur ce sujet.
Colloque du 20 au 25 septembre
Evolution of animal body plans/ Structures et décisions collectives dans les sociétés animales.
Eduardo de Robertis, Denis Duboule [en savoir plus]
Les discussions ont dégagé un thème central : une multitude de gènes de contrôle étaient déjà présents dans Urbilateria, ancêtre commun de la plupart des animaux existants. La vie sur terre accueille une immense variété de formes animales. Si l’on prend en compte cette diversité, la principale question reste sans réponse : quelles étaient les contraintes imposées par les mécanismes génétiques préservés, dans l’aboutissement actuel de la sélection naturelle. Le débat Cuvier-Geoffroy reste d’actualité.
Séjour d’étude du 26 septembre au 4 octobre
L’intérieur de la Terre et des planètes
Agnès Dewaele, Chrystelle Sanloup
Colloque du 28 septembre au 03 octobre
Tolérance immunitaire et maladies auto-immunes
Jean-François Bach, Antonio Coutinho [en savoir plus]
Vingt-deux chercheurs, incluant les principaux acteurs internationaux du sujet se sont réunis pour débattre de ce sujet. Les mécanismes de la reconnaissance des antigènes du soi ont été précisés avec des arguments importants en faveur du rôle de ” l’édition ” du répertoire des cellules B au cours de la réponse auto-immune et de l’apoptose dans le déclenchement et la régulation de ces réponses. Le rôle de l’immunorégulation est apparu central tant pour ce qui concerne les réponses allo-immunes (transplantation d’organe) que les réponses auto-immunes.
Séjour d’étude du 30 septembre au 8 octobre
Le bestiaire médiéval
Francine Saunier
Colloque du 5 au 10 octobre
Information processing in extracellular matrix/ Transferts d’Informations dans le Milieu Extrаcellulаire
Dan Rifkin [en savoir plus]
Vingt chercheurs, européens et américains, se sont réunis afin d’aborder les différents mécanismes impliqués dans la modulation de l’activité des molécules messagères par des macromolécules auxquelles elles se lient et qui sont présentes dans le milieu extracellulaire. Le champ d’expertise des scientifiques couvrait des domaines variés et les conférenciers se sont séparés avec de nombreuses propositions de collaboration et une toute nouvelle appréciation pour cet important domaine de recherche.
Séjour d’étude du 14 au 18 octobre
Au-delà des ponts de Königsberg : théorie des graphes : problèmes, théorèmes, algorithmes
Claudine Robert, Olivier Cogis
Séjour d’étude du 14 au 18 octobre
Jacques Treiner (Physique)
Karine Chemla (Mathématiques)
Séjour d’étude du 15 au 21 octobre
La Formation d’une technocratie. L’École polytechnique et ses élèves de la Révolution au Second Empire
Bruno Belhoste
Colloque du 26 octobre au 1er novembre
La main à la pâte 8/ Graines de sciences 5
Béatrice Salviat, David Wilgenbus [en savoir plus]
Université MAP/Graines de Sciences V
Pour la cinquième année consécutive, la Fondation des Treilles a accueilli pendant les vacances de la Toussaint une rencontre scientifiques-enseignants ” Graines de Sciences “. Le programme des ateliers couvrait les thèmes suivants: les organismes génétiquement modifiés, la migration animale, les états granulaires, le pétrole, les robots, la mesure, la logique et les symétries dans la nature.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fondation des Treilles (5 mars 2002). Activités 2002. Les carnets de la Fondation des Treilles. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/quvk