Activités 2001

Colloque du 16 au 20 mars
Réseau La santé de la mère et de l’enfant 3
Guy de Thé (Académie des sciences, Institut Pasteur), Rolf Zetterström (Académie royale des sciences de Suède). [en savoir plus]

Pendant cette troisième rencontre, une action prioritaire de réflexion et de proposition a été définie concernant les mères HIV positives. D’autre part, l’aspect éthique a été considéré comme essentiel pour ce réseau, avec des actions de pression auprès des gouvernements et des groupes phar­maceutiques en faveur des pays en développement.

Colloque du 27 mars au 3 avril
Stratégie de suivi à long terme pour patients atteints de maladies chroniques (Élaboration d’un document pour l’OMS)
Jean-Philippe Assal (hôpital de Genève, OMS). [en savoir plus]

Il s’agissait d’élaborer, à la demande de l’OMS Europe, un document sur ce thème. En 1999, un colloque avait donné l’occasion d’analyser un rap­port officiel de l’OMS Europe sur « l’éducation thérapeutique des patients », publié en décembre 1998.

Séjour d’étude du 29 mars au 2 avril
La science institutrice
Yves Quéré (Académie des sciences) a achevé la rédaction de La Science institutrice (paru chez Odile Jacob). 

Séjour d’étude du 6 avril au 9 avril
Conseil National des Programmes du Ministère de l’Education Nationale
Jacques Treiner (Ministère de l’Éducation nationale) a rassemblé 22 personnes. Six membres du groupe d’experts de sciences de la vie et de la terre (SVT), six de mathématiques, six de physique-chimie ainsi que quatre membres du CNP participaient à cette ren­contre.

Colloque du 14 au 20 avril
La main à la pâte – Rencontre France/Chine
Pierre Léna, Yves Quéré (Académie des sciences). [en savoir plus]

La rencontre des Treilles a permis d’examiner dans le détail les besoins et différences profondes des deux systèmes éducatifs, et de préparer l’avenir de façon détaillée. À l’issue de cette rencontre, un avenant à l’accord de novembre 2000 a été signé, comprenant notamment la traduction du site Internet français au fur et à mesure de son développement ainsi que la mise en place d’une formation pour cadres de l’enseignement primaire à l’automne 2001.

Colloque du 24 au 29 avril
Génétique quantitative de l’Evolution : la drosophile dans l’ère post-génomique
Jean R. David (CNRS, Gif-sur Yvette), Volker Loeschcke (Danemark). [en savoir plus]

Les progrès dans la connaissance des génomes rendent désormais possi­ble une nouvelle approche pour l’analyse des caractères quantitatifs. Dans la perspective des recherches très fondamentales que nécessite cette avan­céе, la drosophile paraît être un modèle qui s’imposera dans la prochaine décennie. Ce colloque a permis de stimuler et de coordonner les nom­breuses équipes impliquées dans cette direction.

Séjour d’étude du 30 avril au 20 mai
Certain ideas of France – Essays on French history and civilisation
Henk L. Wesseling est venu travailler à des recherches historiques. 

Séjour d’étude du 4 au 8 mai
Charles Auffray (Education) a préparé son article pour Graines de sciences.

Colloque du 4 au 9 mai
HyperNietzsche 

Paolo d’Iorio (Institut des textes et manuscrits modernes du CNRS). [en savoir plus]

Ce colloque s’est fixé un double objectif. Premièrement, réfléchir sur la genèse et l’évolution de Nietzsche dans la période de Choses humaines, trop humaines. Deuxièmement, réunir pour la première fois le comité scienti­fique de l’Association HyperNietzsche, visant à créer le modèle d’un hypertexte savant sur Internet pour la recherche en sciences humaines. Ce projet HyperNietzsche s’est vu attribuer le prix Sophya-Kovalеvskaya de la Fondation Alexander-von-Humboldt.

Colloque du 17 au 22 mai
TOR and control of cell growth

David M. Sabatini (Whitehead Instituts, Cambridge), Michael N. Hall (université de Bâle). [en savoir plus]

Le contrôle de la croissance cellulaire est un processus fondamental en biologie qui détermine la taille des cellules, des organes, des organismes et des tumeurs. Une protéine, nommée TOR, retrouvée chez tous les organismes, de la levure aux plantes et aux animaux, est un régulateur central de la croissance cellulaire. Cette réunion était la première dans le monde dédiée à cette protéine.

Séjour d’étude du 8 au 22 juin
Colette Guedj, à l’occasion de deux séjours, a terminé son deuxième livre: Ces mots qui nous consolent.

Colloque du 9 au 15 juin
Figures médiévales de la solitude
Pierre Toubert (Collège de France), Michel Zink (Collège de France). [en savoir plus]

S’interroger sur le sens et sur la pratique de la solitude au Moyen Age, c’est soulever une question fondamentale qui intéresse la pensée, les sensibilités, les croyances, la vie sociale, car le Moyen Age confère à la soli­tude et à la capacité de mener une vie solitaire une valeur morale et reli­gieuse. La question de la solitude a été abordée notamment à partir d’études monographiques, de l’histoire des fondations et des ordres reli­gieux, et de la littérature (romans et contes).

Séjour d’étude du 16 au 22 juin
Claudine Guthmann, Danielle Lederer, Bernard Roulet (Physique) ont poursuivi la rédaction d’un livre de thermodynamique.

Séjour d’étude du 16 au 22 juin
Daniel Calecki a travaillé à la rédaction d’un ouvrage sur les propriétés élastiques des solides.

Séjour d’étude du 18 juin au 16 juillet
Richard Danielpour (compositeur) a initié la partition d’une nouvelle oeuvre.

Colloque du 23 au 28 juin
Pathogenesis of acute promyelocytic leukemia
Hugues de Thé (CNRS, hôpital Saint-Louis). [en savoir plus]

Il y a dix ans, on a découvert que l’acide rétinoïque était capable d’induire la différenciation de cellules leucémiques in vivo. Il est rapide­ment apparu que la leucémogénèse, aussi bien que la réponse thérapeu­tique, étaient liées à une anomalie de structure de l’un des récepteurs de l’acide rétinoïque. Une conférence de consensus a été l’occasion de réunir à la Fondation tous les acteurs dans ce domaine.

Séjour d’étude du 23 juillet au 2 août
La main à la pâte
Pierre Léna

Colloque du 25 au 30 juillet
Cancer research and therapy in the 21st century
Moshe Yaniv (Institut Pasteur), Peter M. Howley (Harvard Medical School). [en savoir plus]

Cette rencontre s’est tenue à un moment intéressant et critique dans l’his­toire de la recherche sur le cancer. Les années 90 ont vu la mise en relief des voies de transmission de signaux dans les cellules et leur dérégulation dans le cancer. La réunion a mis en évidence des voies prometteuses à sui­vre dans l’avenir pour le développement de nouvelles approches visant la découverte de médicaments, l’établissement de structures de protéines à haut débit, le développement de modèles animaux qui reflètent mieux les tumeurs humaines.

Colloque du 22 au 28 août
Qu’est-ce qu’une émotion ? Enjeux transdisciplinaires, anthropologiques et cliniques
Moray Elkaïm (Université libre de Bruxelles), Isabelle Stengers, (Université libre de Bruxelles), Vinciane Despret (université de Liège). [en savoir plus]

Ce colloque avait pour enjeu l’hypothèse selon laquelle se dessine la possi­bilité de penser les émotions autrement que comme ce qui fait obstacle à la rationalité ou à la liberté. Des relations se sont nouées depuis des années entre la thérapie et la physique, et l’objet de cette rencontre a été de mettre en évidence, pour ces deux disciplines, une convergence qui touche notamment les sciences du cerveau, l’éthologie et l’anthropologie.

Colloque du 31 août au 6 septembre
Development and evolution of the eye/ Développement et évolution de l’oeil
Walter Gehring (Biozentrum, Вâle), Veronka Van Нeiningen (Édimbourg). [en savoir plus]

Les domaines auparavant distincts du développement de l’oeil chez les vertébrés et les invertébrés ayant fusionné, il était essentiel que des experts travaillant sur l’organogenèse de l’oeil dans différents organismes se réunissent pour comparer leurs résultats et les placer dans un contexte évolutif. De plus, les importantes applications médicales issues de ces tra­vaux ont été discutées pendant ce colloque. Quelques discussions intensi­ves ont remis en question certains aspects du développement de l’oeil et ont permis d’ouvrir de nouvelles perspectives inattendues. Un rapport sur ce colloque a été publié dans M.O.D (Mechanisms of Development).

Séjour d’étude du 14 au 16 septembre
Conseil National des Programmes du Ministère de l’Education Nationale
André Hussenet (Ministère de l’Éducation nationale) + 25 personnes.

Séjour d’étude du 19 au 23 septembre
La main à la pâte
David Jasmin a réuni neuf personnes pour développer le site interna­tional MAP. Ce projet est destiné à soutenir l’enseignement des sciences dans les pays, francophones ou non, qui coopèrent avec l’action menée en France. Il a reçu le prix européen Eschola.

Colloque du 27 septembre au 2 octobre
Frontiers in signal transduction/ Les défis de la signalisation intracellulaire 
Jean-Antoine Girault (INSERM, Collège de France), Aigus Nairn (Rockefeller University). [en savoir plus]

La connaissance des voies de signalisation intracellulaire a fait des progrès considérables au cours des dernières années, notamment dans le système nerveux dont certains mécanismes de signalisation commencent à êtrе bien connus. Toutefois, la croissance des connaissances dans ce domaine constitue un véritable défi pour les années à venir. Ce colloque a permis le rapprochement de spécialistes et de jeunes chercheurs s’intéressant à différents aspects de la signalisation intracellulaire pour leur permettre de confronter leurs résultats et leurs projets, et peut-être de proposer de nou­velles stratégies pour relever les défis que pose ce domaine de recherche au début du XXIe siècle.

Colloque du 8 au 14 octobre
Comparative perspective in innate immunity/Perspectives comparatives dans l’immunité innée
Fotis C. Kafatos (EMBL), L A. Hoffmann (IBMC-CNRS, Strasbourg), A. Ezekowitz (MGH, Boston). 

Annulé en raison des événements internationaux.

Colloque du 20 au 23 octobre
La main à la pâte – Rencontre France/Israël
Pierre Léna, Michel Cohen-Solal (Académie des sciences). [en savoir plus]

L’enseignement des sciences est à l’heure actuelle en pleine mutation. De l’accumulation de connaissances livresques souvent apprises par coeur, elle évolue vers l’apprentissage de concepts via l’observation concrète et la déduction logique. Cette mutation a pris son essor en France il y a quelques années avec le programme « La Main à la pâte » concernant les classes primaires. Ce colloque a permis de comparer les expériences fran­çaises dans le primaire et les expériences israéliennes dans le cursus secon­daire.

Séjour d’étude du 27 octobre au 5 novembre
Jean-Pierre Luminet (Astrophysique) a poursuivi son Itinéraire céleste.

Colloque du 28 octobre au 4 novembre
La main à la pâte 7, Graines de Sciences 4
Jean-Marie Bouchard, David Wilgenbus. [en savoir plus]

Graines de sciences: université d’automne IV : Réunissant comme chaque annéе une trentaine d’instituteurs qui ont par­ticipé à huit ateliers proposés par des scientifiques. Cette réunion donnera lieu à une nouvelle publication.

Séjour d’étude du 4 au 10 novembre
Jacques Treiner (Physique) a complété son ouvrage Physique: thèmes et variations

Séjour d’étude du 5 au 13 novembre
Jean-Marc Lévy-Leblond (Physique), Françoise Balibar, Alain Laverne et Dominique Mouhannaont continué la rédaction de Quantique, tome 2: éléments.

Séjour d’étude du 5 novembre au 13 novembre
Etienne Klein (Philosophie et Physique) a poursuivi la rédaction de son livre, Le Temps et les choses

Séjour d’étude du 7 au 12 novembre
Colette Guedj (Littérature) à l’occasion de deux séjours, a terminé son deuxième livre: Ces mots qui nous consolent.