Activités 2000

Séjour d’étude du 2 au 9 février
Marc Lachièze-Rey, Etienne Klein (Astrophysique) ont poursuivi la rédaction de leur ouvrage.

Séjour d’étude du 2 au 9 février
Quantique : éléments
Jean-Marc Lévy-Leblond, Françoise Balibar, Alain Laverne, Dominique Mouhanna ont décidé des contenus définitifs des derniers chapitres de leur livre et ont commencé à les mettre en forme (Quantique, tome 2 : Éléments). Ce groupe s’est retrouvé une deuxième fois cette annéе-là.

Séjour d’étude du 2 au 9 février
Jean-Michel Morel, Frédéric Guichard (Mathématiques) ont avancé dans la rédaction de Image analysis and partial differential equations. Cet ouvrage a augmenté de 50 pages et les concepts mathématiques ont été réorganisés et simplifiés. La version élaborée aux Treilles trouve un usage immédiat comme polycopié pour les élèves de DEA Mathématiques, vision, perception.

Colloque du 2 au 5 mars
La main à la pâte – Stratégie et priorités
Pierre Léna, Yves Quéré [en savoir plus]

Pour la septième fois, un noyau dur des acteurs de cette démar­che s’est réuni à la Fondation pour faire le point sur le développe­ment actuel de l’opération.

Colloque du 7 au 13 mars
Moteurs moléculaires, filaments et dynamique cellulaire
Eric Karsenti, Michael Sheetz [en savoir plus]

Ce colloque a rassemblé une vingtaine de chercheurs : des phy­siciens, des biochimistes, des biologistes et des microscopistes. Le partage des différents points de vue a permis à chacun d’acquérir une vision intégrée de la dynamique cellulaire.

Colloque du 15 au 20 avril
Role of Rab proteins in vesicular transport
David Sabatini, Bruno Goud [en savoir plus]

Cette réunion a permis non seulement de faire le point sur la caractérisation des complexes moléculaires dont la mise en place est régulée par les protéines Rab, mais aussi de discuter des nouvelles pistes de recherche qui impliquent le rôle de ces protéines dans la régulation du transport intracellulaire.

Séjour d’étude du 5 au 8 mai
Sophie Bancquart (Education, chanteuse amateur) est venue, avec son accompagnatrice, préparer un concert.

Séjour d’étude du 11 au 14 mai
Conseil national du développement des sciences humaines et sociales
Alain Supiot

Le Conseil national du développement des sciences humaines et sociales a tenu sa réunion annuelle à la Fondation. Les sujets abordés ont notamment concerné les problèmes du livre, de l’é­dition, de la librairie et de l’administration de la recherche.

Colloque du 22 au 28 mai
Retour vers le futur : supports anciens et modernes de la connaissance à l’aube du XXIe siècle
Jean-Gabriel Ganascia, Jean-Louis Lebrave [en savoir plus]

Aujourd’hui, avec la numérisation des textes, des sons et des images, et leur diffusion par le réseau Internet, nous disposons de nouveaux procédés de stockage et de diffusion des connaissances. L’ampleur des changements s’annonce considérable et l’on conçoit que les transformations actuelles puissent affecter profondément nos manières de penser. Au cours de cette rencontre, les ruptures et l’étendue des évolutions actuelles ont été étudiées.

Séjour d’étude du 13 au 18 juin
Richard Danielpour (Musique)

Colloque du 14 juin au 19 juin
Molecular analysis of brain development and function
Nicole Le Douarin, Peter Gruss [en savoir plus]

Le développement et la fonction du cerveau sont un des champs de recherche les plus impressionnants dans la biologie du développement. Les mécanismes du développement du cerveau antérieur, la présence de cellules souches neurales et leur potentiel de développement in vivo et in vitro ont fait l’objet de nombreu­ses communications. Ce colloque a été l’objet d’un article dans MOD.

Colloque du 23 au 29 juin
Equations aux dérivées partielles et physique macroscopique
Yves Pomeau, Paul Clavin, Henri Berestycki [en savoir plus]

Ce thème a été choisi pour l’intérêt commun qui lui est porté par les mathématiciens et les physiciens. Les équations non linéai­res aux dérivées partielles jouent un rôle essentiel dans la descrip­tion et la compréhension des phénomènes de physique macrosco­pique. Pendant ce colloque, un groupe de physiciens et de mathématiciens a constaté que, au-delà de la variété des phénomènes étudiés, une unification véritable s’est faite dans les méthodes d’analyse et les concepts physiques impliqués.

Séjour d’étude du 5 au 9 juillet
Réunion du comité exécutif de l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP)
sous la direction de Yves Quéré (co-président de cette organisa­tion). Cette rencontre a permis de définir le programme pour les trois années à venir.

Séjour d’étude du 12 au 22 juillet
Marie-Madeleine Béziers, Emmanuel de Catuélan (Santé publique).

Marie-Madeleine Béziers, auteur d’ouvrages sur la rééducation des enfants, souhaitait, en partant de la coordination motrice, poser des jalons pour trouver une voie nouvelle de recherche d’intériorisation et de concentration.

Séjour d’étude du 17 au 22 juillet
Christian Houzel, Roshdi Rashed (Mathématiques) ont terminé la mise au point du deuxième volume des oeuvres de Pierre Fermat consacré à la géométrie.

Séjour d’étude du 17 juillet au 31 juillet
Le rire médecin – Journal du docteur Girafe
Caroline Simonds (créatrice du Rire Médecin dans les hôpitaux français) et Bernie Warren (professeur d’art dramatique au Canada) sont venus terminer la rédaction de Le Rirе Médecin, une histoire d’amour et d’humour, qui a été publié chez Albin Michel à la fin de l’année.

Colloque du 24 au 30 juillet
Les virus et l’arbre universel du vivant – Origine, évolution et biodiversité des virus
Patrick Forterre, Henry M. Krisch [en savoir plus]

La question de l’origine des virus a pendant longtemps été considérée comme étant soit inabordable, soit déjà résolue. Pour les spécialistes réunis à la Fondation, il ne faisait aucun doute que les virus sont bien des organismes ayant leur propre histoire évolutive. Les avis divergent néanmoins entre les partisans d’une origine pré-cellulaire et ceux d’une origine postcellulaire. Un article sur ce col­loque est paru dans Science.

Séjour d’étude du 23 au 25 août
Jean Schlumberger
Catherine Coste, Roger Coste sont venus quelques jours pour consulter les archives Jean Schlumberger.

Colloque du 23 au 29 août
Cerveau et cognition: temporal aspects of information processing
Yves Burnod, Simon Thorpe [en savoir plus]

L’étude des fonctions cognitives nécessite une approche multi­disciplinaire. Le but de la rencontre était de réunir en un même lieu des expérimentateurs et des personnes modélisant des réseaux cor­ticaux, ainsi que des chercheurs engagés dans l’étude des propriétés des neurones, permettant ainsi la jonction entre ces deux domaines de recherche.

Colloque du 5 au 10 septembre
Dissipative structures and non-equilibrium assisted self-assembly
René Lefever, Guy Dewel [en savoir plus]

Dix-huit chercheurs théoriciens et expérimentateurs se sont réunis sur le thème général de l’auto-organisation dans les systèmes physico-chimiques. Le but principal de la réunion était de compa­rer deux grands types d’organisation : d’une part, les structures dis­sipatives macroscopiques et d’autre part, les organisations supra-moléculaires mésosropiques engendrées par des transitions de phase d’équilibre.

Colloque du 22 au 26 septembre
Embryonic and specialized stem cells
Françoise Dieterlen, Bruno Péault, Irving Weissman [en savoir plus]

Le domaine de recherche sur les cellules souches est aujourd’hui le théâtre d’une révolution. Les participants à ce colloque ont exa­miné tour à tour la notion de cellules souches du sang et du sys­tème nerveux. Ils ont exposé diverses reconversions dont ils ont démontré la possibilité et ont débattu de l’apport de cette nouvelle classe de cellules souches à la solution de certains problèmes éthiques posés par la thérapie cellulaire.

Colloque du 28 septembre au 4 octobre
Muséologie : le rôle de l’expérimentation interactive
Etienne Guyon, Marc Fermigier, Eduardo Wesfreid [en savoir plus]

L’objectif de ce groupe de réflexion a été de trouver les moyens de « faire sortir la recherche des laboratoires ». Chaque participant a été invité à présenter des dispositifs expérimentaux simples dans quatre domaines principaux : la mécanique des fluides, la chimie et la physico-chimie, le chaos et les milieux granulaires. L’idée étant de sélectionner un certain nombre de ces expériences pour concevoir une exposition pilote.

Séjour d’étude du 6 au 11 octobre
Quantique : éléments
Jean-Marc Lévy-Leblond Françoise Balibar, Alain Laverne, Dominique Mouhanna

Séjour d’étude du 12 au 17 octobre
Sciences et Techniques : 4 grandes peurs à l’aube du XXIe siècle
Nayla Farouki a réuni une douzaine de scientifiques avec pour objectif la rédaction d’un ouvrage qui aidera à mieux compren­dre et à mieux évaluer les rapports entre sciences, techniques et société.

Séjour d’étude du 19 au 26 octobre
Jean-Pierre Luminet (Astrophysique) a terminé la mise au point d’un recueil de poèmes à paraître en 2001. Il a réalisé également un travail de documentation sur la Bibliothèquе d’Alexandrie.

Colloque du 28 octobre au 3 novembre
La main à la pâte 6
Georges Charpak, Pierre Léna, Yves Quéré [en savoir plus]

Pour la troisième année consécutive, la Fondation a accueilli pendant les vacances de la Toussaint la rencontre scientifiques-enseignants (huit scientifiques et trente enseignants). Cette année, les ateliers concernaient : le développement embryonnaire, l’eau, les différents mouvements de la Terre, le système immunitaire des végétaux, l’énergie, les fluides et leurs applications technologiques, l’univers des cinq sens, les conditions du vol aérien. À l’issue de cette rencontre, les scientifiques ont écrit, en relation avec les enseignants, un ouvrage qui reprend le contenu des ateliers (Graines de sciences 3).


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search