Activités 1999

Séjour d’étude des 6 et 7 février
Comité National des Programmes du Ministère de l’Education Nationale

Séjour d’étude du 8 au 23 février
Colette Guedj (docteur ès lettres, professeur à l’université de Nice) a terminé son manuscrit, Le Baiser papillon, paru en sept 1999 chez J.-C. Lattès.

Séjour d’étude du 25 au 28 février
La médecine et l’homme
Sophie Bancquart, Catherine Cornu, Nayla Farouki, Laurent Degos, Michel Hautecouverture, Didier Jeannin, Christian Spadone.

Poursuite de la rédaction d’un ouvrage sur ce thème, à paraître aux éditions Le Pommier (7 personnes). Ce groupe s’ est réuni trois fois en 1999.

Colloque du 8 au 14 mars
La vie dans l’univers : que savons-nous, que cherchons-nous, que pourrions-nous apprendre ?
Pierre Léna, Jean Schneider [en savoir plus]

La question de l’existence de la vie en dehors de la Terre a toujours été posée. Des astrophysiciens et des astronomes se sont engagés dans cette recherche. Les principaux thèmes se sont organisés autour d’une progression naturelle : de quoi partons-nous ? quelles sont les caractéristiques biologiques et psychiques de la vie ? et comment pourrait-on les retrouver au-dehors de la Terre ?

Séjour d’étude du 8 au 12 mars
Etienne Klein (physicien au CEA) a terminé sa contribution au livre collectif Paysages de sciences, à paraître aux éditions Le Pommier, et a poursuivi la rédaction de L’atome au pied du mur, paru en février 2000.

Colloque du 6 au 12 avril
Wage systems and Industrialisation in Europe, 18th-20th centuries
Peters Scholliers, Léonard Schwarz [en savoir plus]

Ce colloque faisait suite à une conférence internationale d’histoire économique qui a eu lieu à Séville en août 1998. La révolution industrielle a entraîné de grands changements dans tous les aspects de la société. Au coeur de cela, les historiens et les sociologues ont vu se définir le phénomène de prolétarisation. Cette innovation a été le thème central de la réunion, avec pour objectif de discuter le changement de nature des systèmes de salaire en Europe, essentiellement autour de 1780 et 1940. Cette conférence voulait être le point de départ d’une comparaison systématique entre les différents pays, tels que la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, l’Espagne…, et montrer que l’étude des systèmes de salaire aux XIXe et XXe siècles peut nous aider à mieux comprendre le développement de la société. 

Séjour d’étude du 16 au 26 avril
Jean-Pierre Luminet (astrophysicien à l’Observatoire de Paris-Meudon) a bénéficié de deux séjours. L’un pour terminer son roman-essai Les rendez-vous de Vénus, paru en août 1999 chez J.-C. Lattès, l’autre pour achever son essai sur les Eclipses, qui paraîtra chez Bordas.

Colloque du 17 au 19 avril
Retour vers le futur : supports anciens et modernes de la connaissance à l’aube du XXIe siècle
Jean-Gabriel Ganascia, Jean-Louis Lebrave [en savoir plus]

Cette réunion préparatoire a permis de définir les problématiques qui seront les supports du colloque de l’an 2000.

Séjour d’étude du 19 au 26 avril
Marc-Olivier Dupin (compositeur, directeur du Conservatoire national supérieur de musique de Paris) est venu écrire la partition d’un drame musical, Michael Kohlhaas, d’après le récit de Heinrich Von Kleist. Cet opéra de chambre a été donné en décembre et janvier derniers à Aubervilliers et à La Courneuve.

Colloque du 27 avril au 2 mai
Maladies chroniques : améliorer le suivi à long terme
Jean-Philippe Assal [en savoir plus]

Ce séminaire était centré autour de trois thèmes :

  • la synthèse des soins médicaux effectuée à partir d’expériences personnelles ;
  • l’analyse du document de l’OMS préparé lors d’un colloque précédent sur l’éducation thérapeutique des patients ;
  • la définition de stratégies à développer, à partir de ce document, dans le processus de formation des médecins et infirmières ;

Ce travail sera repris par l’OMS avec non seulement des publications mais aussi des formations diplômantes.

Colloque du 8 au 14 mai
Cell-cell Interactions and Notch Signalling Pathways
Spyros Artavanis-Tsakonas, Walter Gehring [en savoir plus]

Depuis que Notch (mécanisme fondamental de signalisation entre les différentes cellules) est devenu un champ couvrant la génétique, la biochimie, la biologie cellulaire, la médecine et même le développement des drogues, il était nécessaire de rassembler des chercheurs pour discuter de cette méthode fondamentale de repérage cellulaire

Colloque du 25 au 31 mai
The demography of famines: perspectives from the past and the present
Cormac O’Grada, Tim Dyson [en savoir plus]

L’idée de ce colloque est née lors d’une réunion organisée à Liège par l’Union internationale pour l’étude scientifique des populations. Il s’agissait d’une rencontre interdisciplinaire (historiens, économistes, démographes), centrée sur la démographie des famines. Comment les famines modernes diffèrent-elles des autres famines ? Y a-t-il une influence du sexe ? de l’âge ? Quel est le rôle de la médecine ? Comment se terminent les famines ? Voici quelques-uns des thèmes qui ont été abordés.

Colloque du 19 au 25 juin
De nouvelles voies pour l’histoire économique du Moyen-Âge occidental : entre économie, économétrie et anthropologie économique ? (Le marché de la terre au Moyen-Âge)
Monique Bourin, Chris Wickham [en savoir plus]

Le premier volet de cette rencontre a été de faire le bilan, pays par pays, des thèmes, des critiques et des débats qui ont concerné le marché de la terre dans le monde médiéval. Le second volet a consisté en l’analyse des différentes méthodes d’investigation qui ont éсlairé avec une intensité particulière telle région à telle période. Peut-on suggérer d’autres approches, d’autres comportements des acteurs économiques ?

Colloque du 3 au 9 juillet
Probability and Irreversibility in Quantum Mechanics
Ilya Prigogine, Ioannis Antoniou [en savoir plus]

Les communications données lors de cette réunion ont porté sur :

  • l’extension de la mécanique quantique en incluant l’irréversibilité, les particules instables ainsi que la formulation des lois de la dynamique en termes de probabilité.
  • les nouvelles méthodes de quantification de systèmes intégrables et la comparaison avec les système non intégraЫes. Ce colloque a permis en outre de rappeler la contribution importante, dans ce domaine, de l’académicien russe Fock (dont l’UNESCO fête le 100e anniversaire).

Séjour d’étude du 12 au 24 juillet
André Balland (éditeur et écrivain) a rédigé son projet d’essai La ligne jaune.

Séjour d’étude du 12 au 24 juillet
Education pour la santé, Concepts, enjeux, planifications
Alain Deccache (psychosociologue ayant participé au colloque de Jean-Philippe Assal) a consacré son séjour à la rédaction finale d’un ouvrage sur l’éducation thérapeutique du patient.

Colloque du 24 au 31 juillet
Systems Analysis in Biology
Fotis C. Kafatos, Eric Karsenti, Stanislas Leibler [en savoir plus]

Après une période de grands progrès dans la compréhension du comportement des composants individuels dans les systèmes biologiques ; la biologie a subi une modification et entre aujourd’hui dans une nouvelle phase d’interdisciplinarité ; la chimie permet de nouvelles investigations, rendant possible l’analyse in vitro du schéma de l’expression des gènes dans l’espace et dans le temps ; la génétique est entrée dans une analyse fonctionnelle systématique, ainsi que la bioinformatique ; l’entrée de la physique enrichit les approches biologiques par le développement de modèles rigoureux qui conviennent aux tests expérimentaux.

Séjour d’étude du 28 août au 3 septembre
Quantique : éléments
Jean-Marc Lévy-Leblond, Françoise Balibar, Alain Laverne, Dominique Mouhanna (physiciens, professeurs à Paris-VII) ont poursuivi la rédaction du second tome de leur manuel de physique quantique : Quantique t. 2 Éléments.

Colloque du 4 au 10 septembre
Cellular Regulatory Mechanisms of Circadian Clocks
Albert Goldbeter, Jay Dunlap, Michael Young [en savoir plus]

En juin 1997, le professeur Albert Goldbeter avait organisé un colloque sur le thème « Oscillations, bistability and waves in Biochemical and Cellular systems », dont les actes ont été publiés en mai 1998 dans Biophysical Chemistry. Lors de cette première rencontre, les rythmes circadiens n’avaient pas été étudiés et nous savons que chez l’homme, un grand nombre de fonctions physiologiques oscillent sur 24 heures (nutrition, sommeil, veille). Ces découvertes ont de profondes implications thérapeutiques, comme la chronopharmacologie. Cette réunion a permis de comparer les mécanismes de régulation des horloges circadiennes entre autres chez la drosophile, la mite de la soie, les mammifères.

Colloque du 12 au 17 septembre
Biological Participation in the Global Carbonate Cycle
Peter Westbroek, Jean Trichet, Andrew H. Knoll [en savoir plus]

Dans le cycle du carbone, celui des carbonates (CO3 ) joue un rôle particulièrement important et influe notamment sur la régulation du climat. Afin de mieux comprendre ce phénomène et être à même de proposer un modèle, il est auparavant nécessaire de s’intéresser aux processus biologiques. On sait maintenant en effet que ces derniers interviennent dans l’altération, la sédimentation et la dissolution des minéraux d’origine océanique. Mais de quelle manière et à quelle échelle ? L’objet de cette rencontre a été d’apporter des réponses à ces questions en utilisant une approche « géobiologique », à la frontière de la géologie et de la biologie, et d’accéder ainsi à une meilleure compréhension du cycle des carbonates.

Colloque du 21 au 26 septembre
Risque financier et systèmes de crédit en France et en Grèce
Olivier Feiertag, Konstantinos Kostis [en savoir plus]

Cette rencontre franco-hellénique a permis de développer la recherche historique sur un thème rarement abordé et qui semble propre à renouveler notamment les proЫématiques de l’histoire bancaire. Au coeur de cette transformation au cours des XIXe et XXe siècles se pose le problème du risque financier, qui demande une investigation large. Cette réunion a jeté les bases d’une collaboration entre la France et la Grèce. Ce colloque fera l’objet d’une publication avec une banque grecque et une banque française.

Colloque du 30 septembre au 3 octobre
Ecole et Territoire : le cas de l’Europe du Sud
Patrick Bouveau [en savoir plus]

Cette réunion était le prolongement de trois autres rencontres tenues au Portugal, en Espagne et en Grèce. Les thèmes abordés se sont concentrés sur l’autonomie des établissements scolaires (Italie et Portugal), la participation des parents (Espagne et France), les minorités culturelles (Italie, Grèce et Portugal) et la mobilisation des enseignants (Espagne, France, Grèce et Portugal). Chacune de ces pistes de recherche fut pilotée par un responsable thématique avec pour objectif la rédaction d’un ouvrage de synthèse.

Colloque du 8 au 10 octobre
Les musées, les espaces de culture et la diffusion scientifique : le rôle de l’expérimentation interactive
Etienne Guyon, Marc Fermigier, Eduardo Wesfreid [en savoir plus]

Cette réunion préparatoire a été l’occasion d’analyser un certain nombre d’essais de diffusion des sciences en France et en Europe. Les principaux thèmes retenus furent la conception et la réalisation des expériences, la coordination entre les concepteurs et les réalisateurs de ces expériences, ainsi que le récit d’autres modalités muséologiques à travers le monde.

Colloque du 15 au 18 octobre
La santé de la mère et de l’enfant 2
Guy de Thé, Rolf Zetterström [en savoir plus]

Après la diffusion de la plaquette réalisée grâce à la Fondation des Treilles, cette réunion a permis de pousser plus loin la concrétisation du réseau et d’envisager les différentes collaborations sur les projets proposés.

Colloque du 30 octobre au 5 novembre
La main à la pâte 5
Georges Charpak, Pierre Léna, Yves Quéré [en savoir plus]

Après le succès de la première rencontre en 1998, des instituteurs (une trentaine) et des scientifiques (huit) se sont réunis en ateliers comprenant cours et expériences. A l’issue de cette session, un ouvrage, Graines de sciences II, sera publié aux éditions Le Pommier (Août 2000).

Colloque du 9 au 14 novembre
Patterning and Differentiation during Development of the Nervous System
Chaya Kalcheim [en savoir plus]

Parmi les thèmes étudiés lors de cette rencontre, il est possible de citer notamment :

– la spécificité de la crête neurale ainsi que celle du système hematopoiétique, – la structuration du cerveau postérieur et le développement du cerveau antérieur, – le développement et la structuration du système olfactif.

Ce colloque sur la biologie du développement a également été un honneur rendu au professeur Nicole Le Douarin. Une cinquantaine de participants de très haut niveau, biologistes, neurobiologistes, anciens étudiants de Madame Le Douarin ont permis la réussite de cette rencontre.



Citer ce billet
Fondation des Treilles (1999, 5 février). Activités 1999. Les carnets de la Fondation des Treilles. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/quuc

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search