Activités 1998

Douze colloques se sont tenus en 1998 à la Fondation des Treilles. Les thèmes portaient sur la santé et la médecine (5), la biologie (2), la pédagogie (2), les sciences cognitives (1), la géophysique (1), l’histoire et la philosophie des mathématiques grecques (1).

Colloque du 7 au 13 mars
Developmental biology and evolution
Walter Gehring, André Adoutte [en savoir plus]

Au cours des dix dernières années, des progrès extraordi­naires ont été accomplis dans la connaissance du mécanisme qui assure à la fois le fonctionnement des cellules et le déve­loppement des organismes. Des mécanismes moléculaires identiques ont été conservés pour assurer et contrôler le déve­loppement d’animaux qui sont morphologiquement très différents. Cependant, il existe des variations dont l’analyse permet de comprendre le mécanisme de l’évolution.

Séjour d’étude du 3 au 8 mai
Etienne Klein (physicien au CEA) a poursuivi la rédaction d’un conte philosophique mettant en scène la science et ses controverses, « L’atome au pied du mur et autres nouvelles »,  paru aux éditions Le Pommier (2000).

Séjour d’étude du 3 au 06 mai
Réseau « La santé de la mère et de l’enfant »
Yves Quéré, Guy de Thé, Rolf Zetterström, Dilip Manalanabis, Souleymane M’Boup

Séjour d’étude du 18 au 20 mai
Ondes diffuses en milieux complexes et/ou aléatoires
Josselin Garnier, Arnold Migus, Claude Boccara, Michel Campillo, Robin Kaiser, Jean Lacroix, Ad Lagendijk, Roger Maynard, Christian Miniatura, Patrick Sebbah, Arnaud Tourin, Jean-Michelle Tualle, Bart Van Tiggelen, Jean Virmont

Séjour d’étude du 6 au 14 juin
Quatre Chants pour franchir le Seuil
Gérard Grisey a commencé la composition d’une partition pour le London Sinfonietta et l’Ensemble Inter-contemporain. Il est mort en novembre 1998 à 52 ans. Il était compositeur et considéré comme le premier représentant de la « musique spectrale ». Il enseigna d’abord l’orchestration, puis la composition au Conservatoire de musique de Paris, ayant pour maîtres Messiaen, Stockhausen et Ligeti. Il avait été boursier à la Villa Médicis. Il s’amusait à répéter: « D’abord, prenons le son au sérieux. Si nous n’apprenons pas à jouer avec lui, il se jouera de nous ». Parmi ses œuvres : Espaces acoustiques, Dérives, Les Chants de l’amour, Talea, L’Icône paradoxale et Vortex Temporum (Les Treilles, 1995).

Colloque du 7 au 10 juin
L’enfant à visage différent à l’école : intégration scolaire
André-Robert Chancholle, Michel Serres [en savoir plus]

Le but de ce colloque est d’impliquer l’Education nationale dans la manière d’intégrer, à l’école, les enfants blessés physi­quement.

Colloque du 13 au 18 juin
Molecular genetic analysis of vertebrate nervous system development
Nicole Le Douarin, Peter Gruss [en savoir plus]

La formation du système nerveux comme ensemble fonc­tionnel à partir de réseaux de cellules très diversifiées est une question majeure qui mobilise de plus en plus l’intérêt des cher­cheurs. On espère que la base moléculaire de cet ensemble est moins complexe que le circuit qui en est l’aboutissement. Cette rencontre a eu pour objet de rassembler des chercheurs qui, au cours des dernières années, ont obtenu des résultats importants afin d’en faire une synthèse et de dégager les pers­pectives qui permettront d’orienter les recherches futures.

Séjour d’étude du 16 juin au 30 juillet
Yo-Yo Ma (violoncelliste de renommée internationale), venu pour envisager de nouvelles activités.

Séjour d’étude du 2 au 16 juillet
A chaque enfant ses talents – Vaincre l’échec scolaire
Isabelle Causse-Mergui (orthophoniste), a travaillé le plan de son livre intitulé « A chaque enfant ses talents ; vaincre l’échec scolaire », paru en 2000 aux Editions Le Pommier.

Séjour d’étude du 12 au 24 juillet
Yves Quéré (Physique)

Séjour d’étude du 19 au 25 juillet
Pierre Léna (La main à la pâte)

Colloque du 20 au 26 juillet
History and philosophy of Greek mathematics
David Fowler, Eberhard Knobloch [en savoir plus]

Dans ce colloque a été évoqué Euclide et ses prédécesseurs, les débuts de l’astronomie et les développements qui ont suivi. Cette réunion s’inscrit dans une série de rencontres périodiques d’un groupe d’historiens des mathématiques.

Séjour d’étude du 20 au 26 juillet
Françoise Le Failler (Sociologie, Groupe Hachette-Filipacchi) a préparé un livre sur l’évolution de la situation des femmes en France.

Colloque du 27 au 31 août
La main à la pâte 4
Georges Charpak, Pierre Léna, Yves Quéré [en savoir plus]

Ce colloque concrétise la réflexion engagée en 1996, par Pierre Léna.

Colloque du 5 au 10 septembre
Progrès récents des neurosciences et maladies neurodégénératives
François Gros, Emile Benassayag [en savoir plus]

De nombreux cliniciens et spécialistes de biologie fonda­mentale ont exprimé l’intérêt qu’ils attachaient à une ren­contre permettant de mettre en commun leurs connais­sances à propos de pathologies très lourdes, ayant des conséquences tant sur le plan humain que social, et même économique (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, amyotrophie spinale infantile).

Séjour d’étude du 11 au 18 septembre
Deux Juifs voyagent dans un train : une autobiographie
Adam Biro (éditeur) a terminé son livre intitulé « Deux Juifs voyagent dans un train. Une autobiographie », paru chez Maisonneuve et Larose-Archimbaud, Paris (1998).

Séjour d’étude du 11 au 18 septembre
Sarah Carvallo (agrégée de philosophie) a poursuivi la rédac­tion de sa thèse de philosophie portant sur « le concept de corps chez Leibniz ».

Séjour d’étude du 11 au 18 septembre
Le baiser papillon
Colette Guedj, (docteur ès lettres, professeur à l’université de Nice), ayant participé au colloque sur « Le silence » en 1984, a tra­vaillé sur son manuscrit, « Le baiser papillon », édité chez Jean-Claude Lattès, Paris (1999).

Séjour d’étude du 18 au 21 septembre
La médecine et l’homme (ouvrage collectif)
Michel Serres, Sophie Bancquart, Catherine Cornu, Laurent M. Degos, Nayla Farouki, Michel Hautecouverture, Didier Jeannin, Christian Spadone.

Sur ce thème, Michel Serres, quatre médecins et leur éditeur (Le Pommier) ont tenté de définir les premières bases d’un ouvrage encyclopédique.

Colloque du 30 septembre au 5 octobre
Autisme et psychoses infantiles : améliorer le traitement des « cas lourds »
Stanislas Tomkiewicz, Moïse Assouline [en savoir plus]

Ce colloque a réuni des spécialistes d’enfants, d’adoles­cents et d’adultes, mais également des associations de parents et des représentants des pouvoirs publics. Cette mobilisation est d’autant plus nécessaire que la bibliographie est quasi absente, situation opposée à l’abondance extrême des études consacrées à l’autisme en général. La confrontation des expériences et des points de vue a fait avancer le débat concernant essentiellement les facteurs de risques responsables de l’exclusion de certains « cas lourds » dans cette maladie. En outre, les différentes possibi­lités de prise en charge et la recherche de nouvelles solu­tions sanitaires et sociales ont été envisagées.

Séjour d’étude du 5 au 16 octobre
Giustina Ostuni (spécialiste de l’art byzantin, EHESS) a pour­suivi la rédaction d’un ouvrage sur les bijoux byzantins, à paraître en Italie, ainsi que celle du catalogue de l’exposition Adriana Pincherle, qui aura lieu au Palazzo Pitti (Florence) en 1999.

Colloque du 8 au 14 octobre
La santé de la mère et de l’enfant 
Guy de Thé, Yves Quéré, Rolf Zetterström [en savoir plus]

Une vingtaine de participants d’au moins dix pays différents, dont le Brésil, l’Inde, le Mexique, les Philippines, le Sénégal, l’Ouganda et la Pologne, vont poser les bases de la création d’une association internationale qui aura pour but de : constituer un réseau de laboratoires directement impliqués dans cette problématique, rassembler des médecins, biologistes, physiciens (chaîne du froid) et démographes, discuter des lignes de recherche à lancer en coopération, créer un site Internet et chercher activement des financements.

Colloque du 17 au 21 octobre
Results of French-Russian cooperation in mathematical geophysics and perspectives
Jacques Dubois, Vladimir Keilis-Borok, Jean-Louis Le Mouël [en savoir plus]

A la suite du colloque organisé en 1990 sur « les dévelop­pements récents en mathématiques et géophysique », où avaient été étudiées la prévision des tremblements de terre, la dynamique non linéaire et la théorie des problèmes inverses, une nouvelle forme de coopération scientifique était créée : des postes permanents de chercheurs furent occupés à tour de rôle par les équipes de l’ ITEP (Interna­tional Institute for Earthquake Prediction Theory and Mathematical Geophysics, Moscou). Les thèmes choisis pour cette nouvelle rencontre ont été, entre autres : les modèles hiérarchiques de sismicité, le champ magnétique terrestre en tant que champ aléatoire et l’analyse de modèles de turbulence.

Colloque du 24 au 30 octobre
La main à la pâte 5 (université d’automne 1)
Georges Charpak, Pierre Léna, Yves Quéré [en savoir plus]

Pendant cette semaine, une trentaine d’instituteurs et d’insti­tutrices ont participé à huit ateliers, sur des thèmes divers, pré­sentés et animés par huit scientifiques. Il s’agissait d’une session de formation scientifique et d’une démarche pédagogique.

Séjour d’étude du 3 au 13 novembre
Jean-Pierre Luminet (Astrophysique) a poursuivi la rédaction de son ouvrage « Le rendez-vous de Vénus », publié aux Editions Jean-Claude Lattès, Paris, août 1999.

Séjour d’étude du 6 au 9 novembre
Les auteurs du Trésor, dictionnaire des sciences

Les auteurs du « Trésor, dictionnaire des sciences » ont envisagé les possibilités futures de leur collaboration. L’une d’entre elles a été retenue : celle d’un cycle de confé­rences à la bibliothèque François-Mitterrand.

Colloque du 7 au 14 décembre
Methodology in Cognitive Sciences
Jean-Michel Morel, Jean Petitot, Bernard Teissier [en savoir plus]

Le fonctionnement du cerveau est étudié sous différents aspects, et surtout par des méthodes différentes. Ce colloque a rassemblé des spécialistes de ces diverses approches pour confronter leurs hypothèses, essentiellement du point de vue de la pertinence méthodologique. Il est à noter que la plupart des participants étrangers présents auront passé un trimestre à l’Institut Henri-Poincaré à Paris.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search