Activités 1997

Neuf colloques ont eu lieu à la Fondation des Treilles en 1997. Ils ont porté sur des sujets scientifiques (5), sur des ques­tions d’éducation (2), sur l’art (1), sur le mysticisme (1). En outre, des chercheurs, soit à titre individuel, soit en groupe, ont poursuivi des travaux en vue de la publication d’ouvrages.

Séjour d’étude du 16 au 20 janvier
Dictionnaire Dominos
Michel Serres, Nayla Farouki, Jean-Pierre Arbon, Charles Auffray, Sophie Bancquart, Catherine Cornu, Gilles Dowek, Jean-Gabriel Ganascia, Christian Houzel, Etienne Klein, Pierre Laszlo, Pierre Léna, Jean-Paul Poirier.

L’équipe du dictionnaire Dominos, sous la direction de Michel Serres et de Nayla Farouki, s’est réunie pour une dernière fois aux Treilles avant la parution, en octobre 1997 chez Flammarion, du « Trésor, dictionnaire des sciences ». 

Séjour d’étude du 23 au 26 janvier
Les fentes labio-palatines
André-Robert Chancholle, Pierre Berès, Marie-Madeleine Béziers, Rosine Chandebois, Julien Glicenstein, Catherine Lesne, Valentin Lesne, Irène Maurette, Anne-Marie Rajon, Bernard Raphaël, Marie-France Sarramon, Michel Serres, Christophe Stricker, Michel Stricker, Jean-Jacques Tournier.

André-Robert Chancholle, chirurgien spécialiste des fentes labio-palatines, a réuni en janvier les membres de son équipe pour faire un dernier bilan avant la publication de l’ouvrage collectif « A visage différent, l’alliance thérapeutique autour de l’en­fant meurtri », paru chez Hermannn en octobre 1997.

Séjour d’étude du 20 février au 10 mars
A wavelet tour of signal processing
Stéphane Mallat, professeur à l’Ecole polytechnique, a terminé son livre sur les « ondelettes », A wavelet tour of signal processing, paru chez Academic Press (1998)

Colloque du 3 au 9 mars
Le statut esthétique de l’art technologique 
Jacques Mandelbrojt, Marcel Frémiot, Roger Malina [en savoir plus]

Ce colloque a mis en présence le monde musical et celui des arts plastiques. Le but de cette rencontre était de trouver les critères permettant de saisir et de juger la spécificité de ces arts en faisant appel non seulement à l’histoire de l’art et de l’esthé­tiquе, mais également à la sociologie par l’étude de la produc­tion, de la réception et de la diffusion des oeuvres réalisées avec les nouvelles technologies.

Colloque du 19 au 21 mars
La main à la pâte 2
Georges Charpak, Pierre Léna, Yves Quéré [en savoir plus]

Cette deuxième rencontre a réuni dix partici­pants après la publication de leur livre chez Flammarion. L’objectif était de répondre à la demande d’enseignants qui esti­ment ne pas trouver dans les manuels des documents suffisam­ment proches de leurs besoins, d’où le projet de négociations pour la mise en place d’un site Internet et l’identification d’un petit nombre de thèmes prioritaires, c’est-à-dirе de séquences d’enseignement d’environ deux mois.

Séjour d’étude du 22 au 30 avril
Chemins et savoirs du sel
Pierre Laszlo (département de chimie, Ecole polytechnique), a pu, pendant son séjour en avril, commencer la préparation de « Chemins et savoirs du sel », publié par Hachette Littérature, Collection Sciences, Paris, en octobre 1998.

Colloque du 23 au 29 avril
The microeconomic analysis of the household and the labour market
Paul Johnson, Timothy Guinnane [en savoir plus]

Le thème de ce colloque était une préparation du 12е congrès international de Séville (août 1998) sur ce sujet. Vingt-deux participants (historiens, économistes, sociologues) d’Amérique du Nord et d’Europe ont ainsi recherché, à partir de leurs données propres, l’in­teraction entre la structure des ménages et l’activité du mar­ché du travail dans les sociétés anciennes (fin XIXe-début XXe.) par une analyse sociale et historique, et le recense­ment des micro-données. Ce colloque a donné l’occasion aux participants de comparer leurs données, leurs méthodes et les résultats de leurs travaux dans ce nouveau et complexe terrain d’investigation historique. 

Colloque du 5 au 11 mai
Biomineralization: its role in the Cambrian diversification of life
Peter Westbroek, André Adoutte, Andrew Knoll [en savoir plus]

L’ère cambrienne, c’est-à-dirе la première partie de l’ère pri­maire (il y a 540 millions d’années), ressemble rétrospective­ment soit à une explosion, soit à une révolution silencieuse. L’objet de ce colloque interdisciplinaire était essentiellement que chaque discipline (biologie, géologie, paléontologie) expo­se son point de vue de façon à favoriser un nouveau program­me qui puisse accroître notre connaissance de l’un des événe­ments les plus importants de l’histoire de la Terre. Ce colloque a été précédé d’une excursion géologique dans la Montagne Noire près de Béziers.

Séjour d’étude du 5 au 17 mai
Vortex Temporum
Gérard Grisey, compositeur, qui avait déjà terminé en 1995 une oeuvre, « Vortex Тemporum », est revenu pour élaborer une autre composition.

Colloque du 21 au 26 mai
Musique et médecine
Jean-Philippe Assal [en savoir plus]

Les personnalités présentes à cette rencontre étaient des soi­gnants (médecins, psychologues) et des spécialistes du domai­ne de la musique. Le corps médical a affiné sa compréhension du rôle de la musique en thérapeutique et les spécialistes du domaine musical ont pu répertorier des approches où la musique pourrait contribuer à une meilleure prise en charge des malades.

Colloque du 14 au 20 juin
Oscillations, Bistability and Waves in Biochemical and Cellular Systems
Albert Goldbeter [en savoir plus]

Ce colloque a abordé les mécanismes et fonctions des rythmes biologiques. Vingt-trois mathématiciens, spécialistes de la biologie théorique, de la biologie du dévelop­pement et de la chronobiologie y ont participé. A côté des rythmes circadiens bien connus, il existe, entre autres, l’existence d’oscillations biochimiques. Le premier but de ce colloque était de faire le point sur le mécanisme des oscil­lations biochimiques les mieux connues au niveau cellulaire. Le deuxième but a été de repérer le lien étroit entre les oscillations et la propagation d’ondes au niveau intra ou intercellulaire et le dernier objectif a été l’examen du phénomène de bistabilité (coexistence de deux états stationnaires stables) dans les systèmes biochimiques.

Séjour d’étude du 7 au 13 juillet
Réédition des œuvres complètes de Pierre Fermat
Christian Houzel (mathématicien et historien des mathéma­tiques) a préparé, avec Roshdi Rashed (philosophe et historien des mathématiques), la réédition des oeuvres complètes de Pierre Fermat,  « Œuvres de Pierre Fermat – I – La théorie des nombres », paru aux Editions Albert Blanchard, collection Sciences dans l’histoire, Paris, 1999.

Séjour d’étude du 21 juillet au 1er août
Bijoux byzantins
Giustina Ostuni, spécialiste de l’art byzantin (Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), a commencé la constitu­tion d’un corpus des bijoux byzantins conservés dans les col­lections publiques et privées italiennes. L’analyse des fonctions et destinations des différentes typologies d’ornements devait faire l’ob­jet d’une communication présentée à un congrès international.

Colloque du 22 au 28 juillet
Femmes et mysticisme
Geneviève James [en savoir plus]

Ce colloque, suggéré par Michel Serres, était le prolongement de celui déjà organisé à Buffalo. La thématique en était : « l’expérience du corps dans les oeuvres mystiques féminines ». Pendant ces cinq jours, les quinze cher­cheurs de disciplines et de pays différents ont tenté de dégager des conver­gences de recherches dans le domaine de l’histoire des religions. Les principaux sujets étudiés ont été la place du corps dans l’expérience mystique des femmes, le ravissement mys­tique, les perspectives transculturelles du mysticisme féminin et les états extraordinaires de l’expérience mystique féminine.

Séjour d’étude du 22 au 28 juillet
Social distinction and the written word : two provincial case studies, Warwick and Draguignan, 1780-1820
Denise Fowler

Séjour d’étude de mathématiques du 22 au 28 juillet
David Fowler

La première a pu poursuivre ses recherches pour sa thèsе de doctorat sur « Deux villes qui écri­vent, Warwick et Draguignan, 1780-1820″ publiée en octobre 1998, sous le titre « Social distinction and the written word : two provincial case studies, Warwick and Draguignan, 1780-1820 »; le second a terminé le manuscrit de la deuxième édition de son livre sur les mathé­matiques anciennes,The Mathematics of Plato’s Аcadeтy.

Colloque du 11 au 17 septembre
La main à la pâte 2
Georges Charpak, Pierre Léna, Yves Quéré [en savoir plus]

Les trois organisateurs ont poursuivi la concrétisation de leur mission concernant « La main à la pâte ». Cette expérience ayant connu un très vif succès, il était néces­saire de voir comment la développer (formation des institu­teurs, ouvrages) et de créer, dans ce but, un site Internet avec l’aide de jeunes ayant été recrutés à cette intention.

Colloque du 18 au 22 octobre
Genomic informatics: toward an integrated view of genoms (Part I)
William Gelbart [en savoir plus]

Deux rencontres consécutives sur les banques de données concernant le génome ont été organisées, notamment sur la possibilité de réaliser une banque de données centralisée. Cette possibilité, contestée, avait pour objectif de permettre aux différents cher­cheurs, quelle que soit leur spécificité, de trouver les informa­tions concernant leur domaine de compétence, ce qui est d’une importance majeure pour le succès de la recherche mondiale sur le génome.

Séjour d’étude d’histoire du 21 au 31 octobre
Annie Faure, pneumologue, ex-membre de Médecins du monde, journaliste indépendante et auteur du livre Blessures d’humanitaire (1995), s’est consacrée à la préparation d’un deuxième livre.

Colloque du 22 au 26 octobre
Genomic informatics: toward an integrated view of genoms (Part II)
William Gelbart [en savoir plus]

Séjour d’étude du 5 au 8 décembre
Trésor, dictionnaire des sciences, prolongement ?
Michel Serres

Les auteurs du « Trésor, dictionnaire des sciences » envisageaient un prolongement à leur oeuvre collective.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search