Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Babar

Dans nos archives il y a…un petit éléphant

Conservées dans le fonds Enfantina des Treilles les aventures de Babar ont bercé plusieurs générations d’enfants à partir des années 30. C’est sans aucun doute ce qui explique le succès rencontré par ce personnage attachant lors du Salon du Livre rare à Paris l’année dernière lorsque la Fondation a exposé Le roi Babar, album daté de 1950 autour duquel se sont pressés amateurs et collectionneurs.

Dessiné par Jean de Brunhoff, peintre exposé au Salon d’automne de 1924, le petit éléphant est en fait né de l’imagination de son épouse un soir de 1930 où elle improvise pour ses deux fils l’histoire d’un éléphanteau qui, pour échapper au chasseur ayant tué sa mère, s’enfuit de la forêt et se rapproche du monde des hommes.

Jean de Brunhoff invente alors le premier héros animal de l’illustration jeunesse française après Gédéon de Benjamin Rabier. Le montage du premier album est assez novateur : grand format, diversité des tailles d’illustrations, couleurs en aplat… L’histoire de Babar le petit éléphant parait en 1931 aux éditions du Jardin des modes et connait immédiatement un grand succès. D’autres albums suivront, édités par Hachette à partir de 1936, le premier étant Le Voyage de Zéphir, petit singe ami de Babar, dont nous possédons un exemplaire dans nos fonds.  


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ldiebold (24 mars 2025). Babar. Les carnets de la Fondation des Treilles. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13kn0