Un homme dans le siècle
Dans nos archives il y a… un homme dans le siècle
En lui se sont conciliés le goût de la subversion et un classicisme très strict, le raffiné et le rustique, le savant et le populaire, la sensibilité et la rigueur. Claude Lévi-Strauss
Il y a 40 ans tout juste disparaissait Georges-Henri Rivière, un artisan de la création des Treilles. Connu essentiellement comme muséologue et fondateur des Musées des ATP il fut également un conseiller précieux pour Anne Gruner. Une affection sincère et réciproque unissait ces deux personnalités, comme en témoignent les échanges épistolaires conservés dans nos archives. De la même façon dont Anne Gruner soulignait l’importance de la lecture et des bibliothèques, Georges-Henri Rivière concevait le musée comme un instrument d’éducation et de culture.
En 1978 notre fondatrice écrit : « Georges Henri ! Je le vois sur la terrasse de cette future Fondation des Treilles, à laquelle il souhaite donner vie. Il la veut comme un haut lieu de la pensée, réunissant des chercheurs de disciplines variées… Avec une bibliothèque pour l’histoire des sciences et des techniques, sans oublier la philosophie, pour laquelle il avait une certaine coquetterie. »
Dès 1980 il prodigue ses conseils avisés, notamment pour la bibliothèque musicale de la Grande Maison en préconisant l’achat de « textes de musique vocale et instrumentale, d’encyclopédies et de dictionnaires, d’ouvrages de caractère musical ou musicologique ».
La même année, un concert est organisé aux Treilles en son honneur. A cette occasion une cantate qu’il avait initiée en 1925 est interprétée sous la direction de Roger Blanchard. « Georges Henri, beau comme tout avec sa pochette bleu ciel, décoré de ses mérites variés et couronné de lauriers, les yeux pétillants de contentement, assis parmi nous tous qui lui faisions fête ».
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
#fondationdestreilles #archivesfondationdestreilles #archivesprivees
#georgeshenririviere #museologie #museedesartsettraditionspopulaires
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ldiebold (10 mars 2025). Un homme dans le siècle. Les carnets de la Fondation des Treilles. Consulté le 15 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13fuh