Un conte de Noël
Dans nos archives il y a… un conte de Noël
Envoyé en 1934 à Albert Flament par la comtesse Aymard de Chabrillan ce conte bourguignon, empreint de nostalgie et joliment écrit, est un récit bien plaisant non dénué d’humour, bien qu’un peu daté, comme l’étaient souvent les contes de notre enfance.
Félicité, née Lévis-Mirepoix, est un personnage un peu atypique du gotha mondain de ce début de 20èmesiècle. Elle a entretenu une nombreuse correspondance avec Albert Flament, correspondance conservée dans nos fonds. Ce dernier dira d’elle dans La Revue de Paris : « Taille magnifique, regard noir, cheveux sombres, gestes prompts et élégants, Madame de Chabrillan savait se choisir des amis et se moquer parfaitement de ce qu’en pouvait penser, dire et médire les autres. Dans l’ardeur de la jeunesse, peu de femmes de son monde ont témoigné de plus d’indépendance, de volonté dans la réalisation de leurs caprices, de spontanéité gracieuse et d’intempestivité déchaînée. Félicité de Lévis-Mirepoix, comtesse de Chabrillan, avait quelque mérite à s’affranchir, à oser, à entreprendre. Pour tout dire, ses intimes l’avaient surnommée : le Gratin révolté. »
![]() |
![]() |
![]() |
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ldiebold (23 décembre 2024). Un conte de Noël. Les carnets de la Fondation des Treilles. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12zr4