La cueillette des olives en noir et blanc.
Dans nos archives il y a… la cueillette des olives en noir et blanc.
« L’olivier ne demande point de culture ; il n’attend ni le secours de la serpe, ni la pioche, dès qu’il a pris racine et affronte le grand air. La terre une fois remuée, lui fournit la sève nécessaire, et un simple labour suffit à lui faire produire des fruits abondants. » Virgile
En cette période où les équipes agricoles des Treilles sont affairées à « peigner » les oliviers afin d’en récolter les fruits, nous clôturons le chapitre archives des travaux agricoles par la cueillette des olives photographiée en 1977 par Jacqueline Hyde.
On y voit les cueilleurs juchés sur les escarssons, échelles à un ou deux montants, et les olives amassées sur les draps, dits lincaous, disposés au sol à cet effet. La récolte est ensuite amenée au moulin de Tourtour où elle est triturée et transformée en pâte avant d’être pressée sous l’œil attentif du chef de culture.
Comme pour tous les travaux rythmant les saisons aux Treilles la cueillette s’achève par un repas partagé avec notre fondatrice Anne Gruner Schlumberger.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ldiebold (13 novembre 2024). La cueillette des olives en noir et blanc. Les carnets de la Fondation des Treilles. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12qm4