Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Deux pamphlets

Dans nos archives il y a… deux pamphlets

Il y a tout juste un siècle, le 18 octobre 1924, les surréalistes Aragon, Eluard, Breton, Delteil, Soupault ainsi que Drieu la Rochelle, publient un double feuillet intitulé Un Cadavre. Ce pamphlet collectif, d’une rare violence, prend pour cible Anatole France ainsi que ses lecteurs. Ecrivain estimé de son vivant ce dernier est décédé une semaine plus tôt et Breton, entre autres, se réjouit de la disparition de l’académicien illustre… « Avec France, c’est un peu de servilité humaine qui s’en va ».

Dans ce pamphlet les écrivains signataires donnent une image antipathique de l’auteur que l’on présente comme un personnage odieux et vaniteux. On lui reproche également à mots couverts son engagement en faveur du Capitaine Dreyfus.

Six ans après, c’est cette fois contre André Breton lui-même que sera dirigé un second pamphlet dont le titre est identique au premier. Le document est rédigé par douze écrivains “exclus” du mouvement surréaliste et attaqués avec véhémence dans le Second Manifeste en décembre 1929. Parmi eux, Michel Leiris, Robert Desnos ou encore Georges Bataille. André Breton y est représenté à l’âge de trente-trois ans, les yeux fermés et le front ceint d’une couronne d’épines comme la figure du Christ.

Ces deux documents emblématiques d’une période agitée du Mouvement surréaliste sont conservés dans nos fonds d’archives et ont été montrés à la Galerie Gallimard à Paris lors de l’exposition Des surréalistes à la Nrf, des livres, des rêves et des querelles (1919-1928).

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ldiebold (22 octobre 2024). Deux pamphlets. Les carnets de la Fondation des Treilles. Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12jrf